Roger Golias
Né le 29 juin 1922 à Versailles, Roger Golias a pris, depuis quelques années, sa retraite à Blaye en Gironde.
vous reçoit avec son épouse Léa, dans leurest toujours intacte. où, avec son épouse Léa, ils décident de transformer leur superbe maison en d’hôtes » la villa Prémayac ».
Roger est né en 1922 , il est la mémoire du golf français.
Roger dis souvent qu’il est né avec une balle de golf pour expliquer comment il a commencé à jouer. On comprend mieux quand on sait que son père Gustave Golias, enseignait au golf de la Boulie pendant la saison et à Vittel pendant l’été.
Roger Golias est né le 29 juin 1922 à Versailles.
« avec une balle de golf dans la main »
Son père Gustave, et son oncle René, professionnels de golf, ont débuté comme cadets au golf de Paris
Qu’ils sont membres fondateurs de la PGA Française. Gustave sera nommé au poste de vice-Président dès la création.
L’association des pros a été fondée en 1925 sous l’appellation AGPF puis sera renommée l’année suivante APGF.
René, vu son palmarès (vainqueur de l’Open d’Italie en 1929 et de l’Open d’Allemagne en 1931 ) semble avoir plus de dispositions pour le jeu alors que Gustave, bon joueur national, est plus accès sur la technique du geste de golf.
‘enseignement, la technique puis l’architecture de parcours.vers l’enseignement, la technique puis l’architecture de parcours.
C’est dans une ambiance « Golf » que Roger, enfant, découvrit le golf.
En 1926, alors que ses parents se rendent à Marrakech afin de répondre à l’invitation du Pacha El Glaoui ( son père doit commencer la construction du Royal Golf Club de Marrakech ), Roger est pris en charge par une tante qui habite le Havre en l’absence de ses parents.
En 1948, il rejoint Percy Boomer au golf de Sunningdale, situé à une trentaine de kilomètres de Londres, pour continuer sa formation commencé avec son père à Vittel. Il travaille avec le pro anglais avant que celui-ci ne meurt en 1949.
Percy Boomer, frère d’Audrey Boomer quintuple vainqueur de l’Open de France, était venu enseigné au Golf de Saint Cloud dès son ouverture en 1913 et y resta jusqu’en 1940.
Non loin du golf de Sunningdale, Club réservé aux messieurs, se trouvait un parcours réservé aux dames. Un jour, Roger demande une autorisation pour aller y jouer et l’obtient.
C’est dans ce golf qu’il apercevra un vieil enseignant de sports expliquer le golf à un groupe. L’instituteur avait fait répéter le mouvement sans balles dans un gymnase et amenait les dames pour la première fois sur un vrai parcours.
Dès son retour, Roger publie de nombreux articles techniques dans le magazine Tennis et Golf.
En 1971, Tennis & Golf, repris par Gaëtan Mourgue d’Algue, change de nom et devient Golf Européen.
et Roger participe toujours à la revue en avec lequel il collabore jusqu’en 1971 puis continue jusqu’en 1993 quand le magazine sera repris par Gaëtan Mourgue d’Algue qui prendra le nom de Golf Européen.
A partir de 1963, il sera à l’origine de la mise en place du diplôme d’état de moniteur de golf et fera longtemps parti du jury. Encore en 1968, les candidats passaient leur examen après 3 jours de stages. Ils devaient réaliser une épreuve physique, un oral et un écrit sur les bases de la technique.
Pourquoi Roger est un précurseur du golf : le Léonard de Vinci du golf français.
· Inventeur des stages en France.
41 ans, c’est le nombre d’années passées au golf de Saint-Nom la Bretèche de 1959 à 2000.
Avec près de mille livres de golf, Roger est certainement le Français qui possède la plus belle bibliothèque d’ouvrages sur la technique du jeu de golf.
Entraineur National
Roger c’est, 5 titres de Champion d’Europe pendant ses 11 années d’entraîneur des équipes de France ( de 1970 à 1981 ).
Ses meilleurs souvenirs sont : Entendre la marseillaise et voir flotter le drapeau français.
Quand on demande à Roger comment il voit son rôle d’entraîneur il le décrit comme étant le catalyseur de l’esprit d’équipe entre des joueurs différents, venus de milieux divers avec des swings et des mentalités très personnels qui devront cohabiter pour la même cause.
La plupart des joueurs ou joueuses étaient suivis dans leurs clubs et ce n’était pas le moment de modifier leurs conceptions techniques.
Formateur
C’est en 1973 que Mr Trigano lui demande de prendre en charge l’encadrement des stages à Vittel. Devant le nombre d’élève présents, Roger est obligé de faire de l’enseignement collectif.
Responsable de l’enseignement au Club Med de Vittel pendant 7 ans (1973 à 1980), Roger a fait appel à des assistants dont certains futurs enseignants à l’époque où le système de formation n’était pas structuré.
Ensuite, il a organisé ses stages pour la Société des Arcs pendant 15 ans (1981 à 1995) et a continué par ce biais à former les futurs enseignants.
La compagnie des Arcs regroupe aussi les stages fait sur les golfs d’Evian, Lacanau.
Roger deviendra un précurseur en ramenant en France l’idée d’enseigner le golf en groupe et en étant le premier à le mettre en place. C’est en se rendant dans un golf voisin de Sunningdale qu’il aperçoit un enseignant avec un groupe de femmes.
Roger dès le début a apprécié l’organisation collective mais s’inquiète de la pédagogie qui consiste à faire des mouvements sans balles juste pour apprendre le geste.
On trouve la trace de l’enseignement collectif du golf dans un livre de 1953 «golf made easy.» et on y retrouve une photo représentant une classe d’enfants avec leur instituteur sur un green.
Dans un autre livre de l’époque, « golf manual for teachers. »Betty Hicks expliquent les difficultés du cours en groupe.
Le choix de l’emplacement pour faire tenir le groupe et en pensant à la sécurité, le matériel : le nombre de clubs et les balles, l’organisation et le planning des zones en tenant compte du green-keeping et en se laissant une solution de rechange, le placement du pro lors de ses interventions.
Il faut faire attention que la leçon collective ne devienne pas une addition de cours individuels raccourcis. Roger est très vigilant sur la qualité des leçons que ses assistants vont donner et formera un bon nombre d’entre eux.
Il faudra attendre1969, soit 20 ans plus tard pour que Roger mette son idée en place pour une initiation avec des scolaires au golf de Bondues dans le nord de la France.
Ensuite il profite de son statut d’entraîneur des équipes de France pour proposer le système de cours collectif à Pierre-Etienne Guyot, président de la FFG.
Bien que les enseignants de l’époque soient réticents, il aura l’appui du capitaine et de son confrère entraîneur, Jean Garaïalde.
· De retour de sa saison de stages à Vittel, il décide d’envoyer une lettre mensuelle de 4 pages puis 8 pages et cela donnera naissance au magazine Egerie golf.
L’aventure continue avec les fidèles amis parmi lesquels on retrouve : Laurent Bailly (Slazenger à l’époque et Titleist maintenant), Patrick Schmidlin (golf plus) et Nelson Monfort.
· Alors que l’utilisation de la vidéo n’était pas aussi fréquente que maintenant, Roger avait déjà l’envie de travailler en montrant à l’élève son geste. L’idée lui est venu en rencontrant le directeur de Polaroïd. Ils ont passés un contrat de partenariat et Roger pouvait faire des photos instantanées du swing des élèves. Ils pouvaient ainsi repartir avec les clichés à la fin de la leçon.
· 1er commentateur de golf à la télévision au côté de Roger Couderc entre 1970 et 1975.
· Il écrit de nombreux articles techniques dans le magazine Tennis et Golf pour lequel il va écrire de 1948 à 1971 et continuera de 1971 à 1993 quand le magazine sera repris par Gaëtan Mourgue d’Algue qui prendra le nom de Golf Européen.
·
· En 1979 il rédige la « Méthode concrète » qui doit servir de référence aux pros qui enseigne dans ses stages pour aller dans la même direction pédagogique. C’est en 1989 que sa méthode sera publiée dans un livre en bande-dessinées. Ce concept novateur a été rarement utilisé ensuite. Vous pouvez voir les livres rouge et jaune de Jack Nicklaus sous la même forme.
· Roger doit beaucoup de sa réussite au talent de son épouse Léa. Dans les années 80, c’est ensemble qu’ils animent la première émission de radio. Pendant 1an ½ à Vélizy, l’émission est diffusé sur radio Yvelines. Durant 1h30 les auditeurs répondent à des questions pour gagner des balles de golf, des stages de golf. Les gens sont parfois obligés de s’arrêter au bord de la route dans des cabines téléphoniques pour donner leur réponse. Pendant l’émission, il y avait des conseils, des interviews de joueurs réalisés chez eux. Il n’était pas rare que certains auditeurs en profitent pour raconter leur partie de golf et tout çà dans la bonne humeur.
· En 1997, Roger est honoré par la PGA of Europe. Elle lui décerne le » Five Stars Professional Award » distinction créée en 1992.
élivré par la PGA of Europe en 1997. Cet oscar créé en 1992 récompense sa contribution au golf. Les autres français sont : Peter Dawson en 1992 ( joueur de Ryder-cup et pro à St cloud), Michel Damiano en 1993, François Berthet en 1995 et Jean-Etienne Lafitte en 2008.
Anecdotes :
Quand Roger était assistant à Morfontaine entre 1951 et 1958, il a eu la chance de se retrouver dans les vestiaires en même temps que le président Eisenhower. « nous nous sommes retrouvés tous les 2 en caleçons et quand son chauffeur est venu pour lui proposer un whisky, il s’est tourné vers moi et m’a demandé si j’en voulait un . J’ai répondu oui et nous avons fini de nous changé en toute simplicité. »
parmi ses belle rencontres, il y a celle avec Henri Cotton, le champion anglais qui venait en cure à Vittel pour se reposer. Henri Cotton est le premier joueur à popularisé l’utilisation du gant à la main gauche.
Gustave et René Golias
Gustave et René ont commencé comme cadets au golf de Paris où, ils côtoient Arnaud Massy, le célèbre professionnel Basque du Club un peu bourru. Au départ du Maître, ils deviennent les assistants de Louis Tellier.
En 1913, Louis Tellier est invité à jouer l’US Open. Il se classe 4ème à égalité avec Walter Hagen puis, rentre en France.
Son retour au pays est de courte durée. Louis a été engagé comme pro au Canöe Brook Country Club dans le New-Jersey et doit assurer sa fonction dès 1er mars 1914.
A l’époque, les golfs américains étaient à la recherche d’enseignants. La demande était telle que Louis Tellier propose au jeune Gustave alors âgé de ….de venir avec lui enseigner chez Uncle Sam.
Gustave décline la proposition et, quelques mois plus tard, il y eût la guerre.
Les deux frères Golias sont mobilisés. Gustave devient aviateur et René intègre l’infanterie.
A la fin du conflit, Gustave enseigne au golf de Paris. Et pour la saison d’été, il se rend à Vittel., haut lieu de villégiature thermale mondain.
Gustave y fait la connaissance du pacha de Marrakech, El Glaoui, et lui apprend le jeu de golf.
Très vite passionné par ce nouveau sport, El Glaoui lui demande de venir construire un golf au Maroc.
Entre temps, en compagnie de Louis Ghintran, Auguste Boyer, Eugène Laffitte, Marius Cavalo, Jean Baptiste Loth, et Jean Gassiat et Arnaud Massy comme Président d’honneur.
En 1926, Gustave dessine et commence la construction du Royal Golf Club de Marrakech.
Pour trier et ramasser les cailloux, le pacha utilise les prisonniers et pour résoudre le problème de l’irrigation, Gustave va utiliser le système des Khettaras. ( voir schéma après l’article ).