Les voyages de Pierre Deschamps
En 1897, de retour à Paris, il décide d’entreprendre un voyage de plusieurs mois aux Etats-Unis afin de répondre à l’invitation d’amis rencontrés quelques années auparavant.
C’est au cours de ce long séjour, qu’il découvre réellement le golf et prend conscience des bienfaits qu’apporte cette activité et par l’engouement qu’il déclenche auprès des jeunes, des moins jeunes mais aussi, de toutes conditions.
Ce qu’il aime au golf, probablement tout.
La convivialité, l’activité physique, l’attrait du jeu, la confrontation avec soi même, la compétition, la beauté du geste, le cadre, l’étiquette, le respect etc…
Dès son retour, il pratique le golf à Mesnil le Roy ( golf créé en 1896 ) parcours plutôt court de 9 trous et retrouve ses amis avec lesquels il va créé le golf de la Boulie quelques années plus tard.
Visionnaire, constructeur, diplomate et sportsman, Pierre Deschamps consacrera plus de vingt cinq ans à la promotion de notre noble sport et permettra à la France d’être une des plus grandes nations golfiques.
En 1900, il participe aux Concours de l’Exposition organisés lors de l’Exposition Universelle de Paris 1900.
Ces Concours sont en réalité, les Jeux Olympiques.
Au concours handicap, avec un score de 75, il termine à la 2ème place et au concours scratch, il se classe 10ème avec un score de 231 sur 36 trous.
Scores élevés certes mais, classement honorable. Pierre Deschamps ainsi que nos cinq participantes de l’épreuve féminine représentaient certainement, nos meilleurs éléments.
Pierre Deschamps « Président du Golf de Paris »
Dès la création du Golf de Paris- la Boulie en 1901, il prend la présidence et, en 1903 le Club compte environ 400 membres et de nationalités différentes.