Une promenade à Compiègne

Pour cette promenade à Compiègne, commençons par la présentation de ce golf telle que publiée en 1936 dans le livre « Le golf », le fameux « Mouchy ».


Les Jeux Olympiques de 1900


Ouvert donc en 1896, le parcours reçoit, 4 ans après, une illustre épreuve, le Grand Prix de l’Exposition Universelle. Celle-ci sera reconnue en 1900 comme la première compétition de golf aux Jeux Olympiques.

Le parcours du Mesnil-le-Roi n’étant pas jugé apte à recevoir une telle compétition, c’est ainsi que sera choisi Compiègne, le plus proche de Paris, malgré sa faible longueur.

Le vainqueur masculin, sur deux tours (82-85),  est l’Américain Charles E. Sands (1865-1945), et chez les dames, Margarett Abbott (1878-1955), Américaine également, sera la première championne olympique de golf.
Savaient-ils tous deux ce que représentait ce tournoi ?

Si le parcours ne reçut jamais l’Open de France, il accueillit néanmoins de nombreuses compétitions auxquelles participaient les meilleurs joueurs français de l’époque.

Louis Ghintran, né le 9 décembre 1891 à Cannes,  a été lancé dans le monde golfique par la famille Vagliano. Il fut professeur à Compiègne de 1909 à 1925, avant de partir à l’école de golf du Palais du Tennis à Paris, puis aux Sables d’Or pour terminer au Golf Club de  Lyon, dont il fut l’architecte du parcours de Mont-Louis, qui déménagera ensuite à Villette-d’Anthon, en 1962.

Il fut également le créateur de l’Association des Professeurs de Golf de France, (aujourd’hui la PGA France) en 1925, dont il fut le premier président, puis le secrétaire-trésorier en 1926.
Louis Ghintran disparaitra tragiquement en août 1944.

À Compiègne, on notera en 1926, la présence des professeurs André Ghintran (fils de Louis, surnommé Baby Ghintran) et d’Antoine Curely (oncle d’André), auteur d’un livret d’enseignement, « Le Golf »,  en 1927.


Triste fermeture en 2017


Bouclons cette balade dans l’Oise par une conclusion choquante.
En effet, un an après le retour du golf aux Jeux Olympique de Rio, le golf de Compiègne ferme définitivement ses portes en 2017. Et autre cruauté, c’est une année avant la Ryder Cup de 2018 au Golf National !
Quelle tristesse de voir disparaître ce patrimoine du golf français.


Photo Le Parisien accompagnant l’article

Voici ce qu’écrivait Le Parisien en février 2017 :

« Fermé depuis octobre, le temps que l’hippodrome s’adapte à l’arrivée des courses d’obstacles arrachées à Enghien-les-Bains, le golf de Compiègne devait rouvrir en mars. Il restera clos.

C’est la fin de ce parcours de centre-ville — ce qui en faisait une rareté et un lieu prisé des touristes et promeneurs —, imbriqué dans les pistes pour chevaux entre la forêt et le Palais impérial.

Créé en 1896, Il avait pourtant si bien commencé sa carrière, en accueillant les Jeux olympiques de 1900 !… « 


Sources :

Le Golf et les Jeux Olympiques, par Georges Jeanneau – 2003
Les guides Plumon 1926
Tennis et Golf N°117