• Pierre Maneuvrier ( 1906 - 1929 )

  Pierre MANEUVRIER ( 1906 - 1929 )

Pierre Maneuvrier , Champion de France, disparaissait tragiquement victime d’un accident de voiture à l’âge de 23 ans.

Grand espoir du golf Amateur français, il était membre de l’Equipe Nationale :

- Finaliste du British Boys en 1924

- Champion de France Amateurs en 1925, 1928 et 1929

- Vainqueur Coupe Ganay 1928

- Vainqueur des Qualifications de la Coupe Mouchy en 1928

En souvenir de Pierre Maneuvrier

Article écrit par André M. Vagliano pour Tennis & Golf 1929

La mort tragique de Pierre Maneuvrier vient de plonger dans la consternation la plus douloureuse ses nombreux amis, qui perdent en lui le meilleur des camarades.

Le Golf français se voit enlever son plus brillant amateur, au moment où l’on commençait à fonder sur lui les plus grands espoirs, car bien qu’ayant gagné son premier Championnat de France à l’âge de dix-huit ans.

Pierre Maneuvrier ne nous avait à aucun moment impressionnés comme il le fit cette année, lorsqu’il remportait à Granville son troisième championnat National.

Le grand athlète débordant de santé, à la figure toujours épanouie de bonne humeur, à la démarche si caractéristique, que nous admirions en juillet sur le parcours de Granville , lorsque, dans sa superbe puissance, il parvenait au moyen d’un drive et d’un jigger sur le premier green, que nous mettions tous trois coups à atteindre : ce grand Athlète est mort à moins de vingt-trois ans, victime d’un stupide accident d’automobile.

Les exigences de ses études d’abord, puis son service militaire, enfin de son bureau, ne lui permettaient de jouer au golf qu’une à deux fois par semaine, ce qui constituait pour lui un grand désavantage vis-à-vis de ses rivaux étrangers. Et c’est pour cette raison qu’il n’avait pas atteint plus tôt la classe internationale à laquelle cette année il était incontestablement parvenu.

Pierre Maneuvrier s’était acquis la sympathie de tous ceux qu’ils avait rencontrés par sa simplicité et son entrain. On voulait qu’il fût de tous les déplacements lointains, où les qualités de bonne camaraderie sont aussi appréciées que les aptitudes techniques ; et il est sans exemple qu’il se soit jamais dérobé quand nous avions besoin de lui pour représenter nos couleurs.

Je ne me souviens pas de match international à l’étranger auquel il n’ait point participé ; et nous, ses coéquipiers d’hier, ne reverrons jamais sans un serrement de coeur ces parcours de Bruxelles, de La Haye, de Madrid ou de Rye, pour ne citer que ceux-là, où son souvenir sera toujours présent parmi nous.

Sa dernière participation à une épreuve internationale fut le match organisé contre une équipe d’amateurs anglais, à l’occasion de l’inauguration du New Golf de Deauville.

Pierre Maneuvrier qui jouait n°1 de notre équipe fut cette fois opposé à ce magnifique golfer qu’est Roger Wethered , et ce dernier, ce jour-là, put seulement triompher de notre compatriote sur le dernier green.

Sportif, Pierre Maneuvrier l’était dans toute l’acception du mot : Très grand, très agile, très vigoureux, il témoignait de remarquables aptitudes pour tous les sports ; jouait au hockey en hiver, nageait beaucoup en été, mais par-dessus tout aimait le Golf.

Ses parents étaient déjà des golfers fervents au temps peu éloigné où les parcours français pouvaient se compter sur les dix doigts, et Pierre avait de la sorte commencé à jouer tout enfant : d’où l’impression d’insouciance qu’il donnait en exécutant les coups les plus difficiles, parce que pour lui le swing de golf était la chose la plus naturelle qui fût au monde.

Sportif, il l’était au moral autant qu’on peut l’être, toujours de bonne humeur, quel que fût le résultat de la partie ; il était impossible de trouver un plus loyal adversaire ou un partenaire apportant un plus plaisante collaboration.

Pierre Maneuvrier est parti, hélas ! trop tôt ; mais son souvenir restera indéfiniment gravé dans le coeur de tous ses camarades.

André Vagliano

La Disparition d’un Champion par Percy Boomer Art :Tennis & Golf 1929

Lorsqu’il y a quelque seize ans, je fis mes débuts en France, ( nota : Percy Boomer avait été Professionnel au Golf de Saint Cloud entre 1913 et 1940 ), Pierre Maneuvrier s’était déjà fait remarquer parmi les jeunes garçons de son âge que l’on pouvait rencontrer club en mains sur les links de Saint Jean de Luz ( nota : il s’agit du golf de la Nivelle ). Et il n’est point étonnant qu’inspiré par l’exemple du grand maître Arnaud Massy , pour lequel tous les enfants de la région professaient un véritable culte, le jeune élève ait vu se développer chez lui plus tard cette harmonie du mouvement et ce sens du rythme que l’on peut seulement constater chez les joueurs de plus haute classe.

Car la réputation de Pierre Maneuvrier comme joueur international, ne correspondait point encore à ses mérites, c’est surtout parce que son séjour au collège, son service militaire, puis le souci des affaires ne lui avaient point laissé le temps de consacrer à la pratique du golf des loisirs comparables à ceux dont disposent les champions de Grande-Bretagne ou des Etats-Unis.

En fait, sa plus brillante performance à l’étranger fut son accession en finale dans le Championnat des boys d’Angleterre en 1924  ; il perdit sur le dernier green après avoir très longtemps mené, et les grands journaux d’Outre-Manche ne cachèrent point alors toute l’admiration qu’avait su leur inspirer la magnifique partie fournie par le jeune représentant de ce pays.

Pierre Maneuvrier a depuis remporté à trois reprises différentes le Championnat National de France ; mais ces succès même ne donnent point une idée exacte de ses réelles qualités.

Ses drives étaient non seulement prodigieusement longs, mais encore de de magnifique facture, et sa balle s’envolait du club comme frappée par une catapulte. Comme il joignait à ses admirables moyens physiques un swing d’une correction parfaite, l’avenir ne pouvait manquer de lui réserver une place parmi les plus brillants golfers de notre époque.

Car les mérites de Pierre Maneuvrier ne consistaient point seulement dans la puissance extraordinaire de son long jeu : dans son putting et dans ses approches, il témoignait de cette même perfection de cadence, à la fois ferme et sans hâte, qu’il partageait avec son amie d’enfance : Mlle Simone Thion de la Chaume qui avait fait, elle aussi, ses débuts au golf sur les bords de la Nivelle ; et je n’oublierai jamais la surprise éprouvée par mon frère Aubrey , grand admirateur du style de Pierre Maneuvrier, quand sur les links du Saint-Cloud Country-Club, il fut battu par le jeune champion dans leur première partie sérieuse.

Comme Aubrey était alors au mieux de sa forme, et qu’à cette époque Pierre Maneuvrier n’avait point encore fait son service militaire, cette performance peut donner une idée du magnifique avenir qui lui était réservé sur les links. ( nota : A cette époque, Aubrey Boomer avait remporté plusieurs Open dont l’Open de France au moins deux fois (1921, 1922 ). Il le remportera également en 1926, 1929 et 1931 ).

]........[.

C’était en effet une grande personnalité de nos links. Si son apparence pouvait au premier abord offrir quelque apparence de froideur, cette impression, causée par une certaine timidité, disparaissait vite dès qu’on le connaissait davantage.

C’était une nature pleine de bienveillance et de franchise, sachant apprécier sans fausse honte les sains plaisirs de la vie, et dont le plus cher désir fut toujours d’associer aux évènements heureux de sa brève existence ceux qu’il avait pris en affection.

Percy Boomer

Hommage du Golf de Morfontaine

Membre du golf de Morfontaine, Pierre Maneuvrier assumait le rôle de Capitaine de l’équipe Gounouilhou 1929. En hommage à leur jeune Capitaine et Champion disparu, le Comité du Golf crée un Inter-Club appelé « Coupe Pierre Maneuvrier ». Pendant de longues années, la Coupe Pierre Maneuvrier est au calendrier FFG comme épreuve fédérale. Bien qu’elle ne le soit plus, la coupe se dispute toujours.

Formule de jeu :

INTERCLUBS sur Invitation

Equipe composée de 2 joueuses et de 2 joueurs.

18 trous stroke play individuel

9 trous stroke play en foursomes

Score : Addition des 4 simples et des 2 foursomes

 
  • Galerie d'images
    navigation sur les images
Coupe Challenge Pierre Maneuvrier coupe souvenir Pierre Maneuvrier 1945 Pierre Maneuvrier British Boys 1924 Art : Tennis&Golf 16 juillet 1925