• Troyes La Cordelière G.C d’Hier à Aujourd’hui

  Naissance du golf de Troyes - La Cordelière

Le golf fait son apparition dans le département de l’Aube dans les années 1954 par les familles CAUZARD et BOULENGER suite à une initiation au golf pratiquée à LA BAULE.

Très motivés, ils décident de faire partager cette passion naissante à quelques amis troyens.

Ils s’équipent , ½ sac pour quatre et aménagent un practice sur le terrain d’aviation de Barberey.

Le groupe de passionnés victimes du virus « Golf » s’agrandit et tous les week-ends, c’est un convoi de 8 à 10 voitures qui prend le chemin du golf de Gueux (à coté de Reims) pour assouvir cette passion ; cela durera 2 ans.

En 1957 M. André MAROT découvre le domaine de la Cordelière que le Comte Frédéric CHANDON DE BRIAILLES propriétaire des lieux consent à louer. Le terrain étant trouvé, il va falloir maintenant définir le futur tracé et cette tâche sera confiée à un architecte de golf M. Tom SIMSON (qui n’a d’ailleurs jamais vu le terrain) et au professeur de golf de Fontainebleau, M. Joseph HIROGOYEN, qui possède de solides notions d’architecture.

C’est avec un indiscutable talent qu’il réalisera le tracé que nous connaissons aujourd’hui. La construction des 9 premiers trous démarrera immédiatement sous la direction énergique du Docteur Pierre TORRE bien secondé par un groupe de pionniers bénévoles.

Fin 1957, un professeur est engagé, M. Pierre DELAVILLE de Nancy, le restaurant s’organise, le personnel de terrain est définitivement embauché, le matériel est emprunté ou loué aux clubs voisins. Tout est opérationnel et au printemps 1958 le premier calendrier sportif est imprimé, il se compose d’une quinzaine de compétitions ; la première est la Coupe Archibald qui se déroule le 20 avril 1958.

Le Golf de Troyes - La Cordelière est né et regroupe environ 130 membres.

Voici la composition du premier Conseil d’Administration qui oeuvrera pour la création d’un grand parcours de golf :

Président : Pierre TORRE

Vice-Présidents : Maurice BELOT & André MAROT

Secrétaire : Renée GUYONNAUD

Trésorier : Pierre JONQUET

Membres : Antoine BLOUET, Charles BOHEME, Pierre BOULENGER, Jean-Louis CAUZARD, Jean CHARLES, Michel LEMELAND, Jean LEMOINE, Georges MAHE, Jacques RENAUDINEAU, Henri VUILLAUME.

Le temps va passer, et suivant le plan de travail conseillé par Joseph HIRIGOYEN on jouera sur 9 trous, puis sur 12 pour finalement arriver en 1967 à 18 trous.

Aujourd’hui le Golf de Troyes - La Cordelière est un des plus beaux parcours de l’Est de la France, les Présidents et les conseils d’administration qui se sont succédés ont tous apporté une large contribution à l’évolution et à l’amélioration du terrain et des infrastructures.

En 1963 la Société Civile Immobilière SIDASAC est créée et présidée par M. Paul BERNARDEAU. Elle fera l’acquisition du domaine en 1985.

Sources :

http://www.golfdetroyeslacordeliere.fr/accueil.php#page120000