• Les Golf-Clubs ( création 1905 - 1970 )

  Musée Virtuel du Golf du Domaine de Divonne 1931

Extrait du livre " Le GOLF" Nouvelle édition française Paris 1936

Divonne les Bains, la station thermale française la plus réputée, est située dans le département de l’Ain, à un peu plus de 3 milles du lac de Genève et à 10 milles de Genève même. Situé dans un beau parc boisé au pied des plus basses pentes des montagnes du Jura, à une altitude de 1500 pieds et possède un doux et agréable climat, admirable pour le repos et la récupération des forces.

Le golf en est le principal sport, et le joli terrain est dans les meilleures conditions ; ce terrain est un des meilleurs du Continent.

Le terrain de Divonne comprend 18 trous, le round normal étant de 5375 mètres et le round de championnat de 5650 mètres. Le scratch score pour le round normal est 72 et pour les championnats de 74.

Ouvert du 1er avril au 31 octobre, le club est présidé par M. Maurice Goudard ; le secrétaire est M. Raymond Gommier. Il y a deux professeurs : MM. R. Gommier et Maurice Botcazou.

Le terrain de golf de Divonne-les-Bains est merveilleusement placé : on y a une belle vue, embrassant le lac de Genève, les Alpes de Savoie et le Jura. Il est traversé par une petite rivière, placé de telle façon qu’il augmente l’intérêt et la variété des hasards.

Les greens présentent une variété toute moderne, le sol est léger, le ground sèche rapidement, et il n’y a que très peu de risque que le terrain soit lourd, pendant qu’il ne manque jamais d’eau pour maintenir le terrain de golf en bonne condition.

Un terrain pour pratiquer a été aménagé, indépendamment du grand terrain, comprend un green et des bunkers, permettant de pratiquer avec une grande variété de coups. Le golf club de Divonne est à féliciter pour avoir installé cela, car c’est une excellente propagande pour le golf, et pour faciliter l’étude du jeu de golf, et ceci pour un prix relativement peu élevé.

Record professionnel du parcours normal par R. Gommier, attaché au club : 60.

Record professionnel, parcours championnat, A. Boyer : 65.

Record amateur, parcours normal, Capitaine F. Francis : 66.