• Chantilly G.C d’Hier à Aujourd’hui

  Texte extrait de "Le Golf" par Arnaud Massy (1911)

Le Golf-Club de Chantilly est un tout jeune golf, puisque c’est en septembre 1909 seulement qu’il a ouvert. Cela ne l’empêche pas d’ailleurs de posséder les qualités les plus solides et de compter parmi les meilleurs links que nous possédons en France. Le parcours en a été traçé par le professeur anglais Taylor, qui est un homme on ne peut plus compétent en la matière. Les links occupent dans le grand parc de Chantilly une superficie de 50 hectares, et forment un jeu de 18 trous, d’une longueur totale de 6 kilomètres.

Le trou le plus long, est le n° 17 qui est de 471 mètres, et qui aboutit à la route des Huguenots, qui longe le grand parc de Chantilly. Le trou le plus court est le n° 4, qui ne mesure que 130 mètres de long. Ce n’est pas pour cela le plus facile, car de redoutables banquettes à droite, et d’épais fourrés à gauche, punissent sévèrement toute balle incorrecte.

Il est fort agréable de jouer sur les links de Chantilly, car le terrain en est sablonneux et sec et ne colle pas aux pieds, aussi n’est- il pas surprenant que, bien qu’il soit de fondation récente, le Golf-Club de Chantilly compte déjà tout près de 500 membres permanents.

Le Comité du Club est ainsi composé :

Président : Son Altesse le prince Murat

Vice-Présidents : M. le vicomte d’Harcourt, M. le baron Edouard de Rothschild.

Trésorier : M. Jean Stern

Secrétaire : M. H. Balézeaux

M.M. Caillault, le duc Decazes, Edward Esmond, G. Fleury, M. Griolet, le comte Le Marois, le baron de Neuflize, le baron Robert de Rothschild, Sir Edward Sassoun, C. Vagliano, O. Vallon, W.K. Vanderbildt.

Les professionnels que s’est attachés le club, sont les excellents Jean et Albert Gassiat, et c’est d’ailleurs le premier qui détient le record du club par 68, record qu’il établit au mois d’avril 1910.

Ajoutons enfin que, pour aller au Golf-Club, les communications sont des plus aisées, puisque les links ne sont qu’à 2 kilomètres 1/2 de la gare de Chantilly, 900 mètres de celle de Vineuil, et que les fiacres assurent le service entre elles et le golf.

 
  • Galerie d'images
    navigation sur les images
putter circa 1920 Jean Gassiat - Chantilly LCL MODEL N° 627732 fabriqué (...) putter circa 1920 Jean Gassiat - Chantilly détail estampille "Jean Gassiat Chantilly REG n° 627732 Coupe du golf de Chantilly avec son blason Coupe du Figaro 1930 Golf de Chantilly Détail Coupe du Figaro 1930 Golf de Chantilly Plaque en laiton du garde particulier du Golf de Chantilly Club de golf ancien des années 1920 avec shaft en bois d'hichory, estampillé (...) Détail estampille HIRIGOYEN CHANTILLY GC. Livret de 1931 du golf de Chantilly - Annuaire des membres et règlement : (...) Avers Revers médailles or 1927 et argent Avril 1931 attribuées à Mr E. J. HALSEY (...) Putter Jean Gassiat Chantilly GC - circa 1920 (à noter les initiales JUV qui (...) Détail estampille Epreuve de KELLER pour la coupe du Figaro 1936 "éliminatoires" au golf de (...) Détail Détail Epreuve de KELLER pour la coupe du Figaro 1936 "éliminatoires" au golf de (...) Plaquette "le golf en région parisienne de 1896 à 1914" Louis Gassiat dit Jean Autre médaille Remportée par Mr Jean de saint Sauveur Plan du Parcours en 1909 G C Chantilly Club House 1909 / Inauguration du Golf Drive de Massy lors du match inaugural 1909 Prix FFG 1953 décoration faite à la main à chantilly COUPE DU FIGARO FINALE DAME 1935 EN METAL ARGENTE SIGNEE DE L ORFEVRE (...) Verso Version Bronze