• Monte Carlo G.C d’Hier à Aujourd’hui

  Les premières années du Monte Carlo Golf Club

Monte-Carlo est la ville du jeu, des loisirs et de la culture. Tout est pensé depuis plusieurs années pour accueillir et divertir les étrangers fortunés. Hôtels de grand luxe, Casino, théâtre, opéra etc.

Illustre personnage de Monaco, Camille Blanc pense qu’un golf ne peut être que bénéfique pour la prospérité et la renommée de la Principauté.

La première difficulté a été de trouver suffisamment d’hectares pour y implanter un parcours de 18 trous. Finalement, c’est sur territoire français au Mont Agel et à 800 mètres d’altitude, que le Golf de Monte-Carlo voit le jour en 1911.

Pour y accéder, il faut dans un premier temps, prendre un funiculaire puis, une voiture. Le trajet n’est pas simple mais une fois là haut, c’est spectaculaire.

Pour la première saison, le golf s’offre les services du plus grand professionnel, le célèbre Ben Sayers. Pro des rois et roi des pros, il y transmet ces précieux conseils uniquement pendant la saison hivernale et, dès le printemps, le Maître retourne à North Berwick.

En 1912, une compétition professionnelle réunit 6 joueurs dont les cinq meilleurs du moment. Arnaud Massy, James Braid, Harry Vardon, J.H Taylor, le récent vainqueur de l’Open de France Jean Gassiat et le pro local B. Skoyles. Au programme, une compétition associant un professionnel à un amateur puis les deux tours du championnat pour les professionnels.

Arnaud Massy est le grand vainqueur avec un score de 147.

Au début des années 20, Arthur Grant, en remplacement de son oncle Ben Sayers, deviendra le professionnel du Golf de Monte-Carlo.

Rédacteur : APGF / Philippe Palli

 
  • Galerie d'images
    navigation sur les images
bois circa 1920 Arthur Grant - Monte Carlo GC détail estampille "Arthur Grant Monte Carlo GC" Médaille en bronze du golf de Monte-Carlo saison 1921-22 auteur (...) ATTRIBUEE AU MAJOR.H.SMITHON EN FEVRIER 1926 Médaille en argent de 1919 sans lauréat 1919 Golf club de Monte Carlo, collection D. RABET Bois Arthur Grant Monte Carlo GC Fer 2 Mid Iron Arthur Grant Monte Carlo GC Saison 1911-1912 Médaille inaugurale du golf de Monaco Arnaud Massy joue avec Mr Vagliano(A (...)