• Le Sart G.C d’Hier à Aujourd’hui

  Golf du Sart 1910 : " LE GOLF" Nouvelle Edition Française Paris 1936

En 1908 , au retour d’un séjour au Touquet, six Lillois, MM. Gaston Le Blan, Paul Le Blan, Léon Bachelier, Joseph Devilder, Alfred Masse et Léon Leys, qui jouaient au golf ou qui, plutôt, croyaient savoir y jouer, se réunissaient pour créer, aux environs de Lille, un parcours de golf.

Il avait fallu toute l’autorité et tout l’enthousiasme de M. Gaston Le Blan pour grouper et décider les fondateurs, peu initiés aux plaisirs de ce sport, et absorbés d’autre part par leurs occupations professionnelles.

La question la plus importante était le choix du terrain ; outre que, dans la région lilloise, les terres sont morcelées et d’un prix très élevé, il fallait que le terrain fût situé à proximité de Lille, Roubaix, Tourcoing.

Après de longues recherches et des négociations laborieuses, M. Gaston Le Blan réussissait à prendre en location au Sart, à égale distance de Lille et de Roubaix, un bloc de 17 hectares de terre de culture.

L’aménagement du terrain ne fut pas chose facile.

Le sol étant trop riche, il fallut le drainer et répandre, pour l’alléger, une épaisse couche de sable et de scories.

Le parcours fut dessiné par un excellent joueur amateur écossais, M.  Allan Macbeth, et, en 1911 , un immense tapis de verdure remplaçait les champs de blé et de betteraves.

Une bonne centaine de joueurs étaient inscrits comme membres de l’Association lorsque éclata la guerre.

Lille, Roubaix, Tourcoing furent envahies et, au Sart comme ailleurs, les Allemands commencèrent leur oeuvre de destruction : aplanissant les bunkers, creusant des tranchées, ils bouleversèrent complètement le terrain.

Dès la fin de la guerre une question se posa.

Au moment où tous les efforts devaient se concentrer sur la reconstitution industrielle et commerciale de la région, était-il opportun de distraire une partie de cette activité pour remettre en état un terrain de golf et son Club-House ?

Animés d’un grand esprit sportif, les survivants de l’avant-guerre décidèrent, au cours de plusieurs réunions tenues en juin 1919, de faire un nouvel effort, afin que les résultats obtenus dans ce jeu avant 1914 par les habitants de la région ne soient pas perdus.

En 1921, le Comité décidait d’agrandir le terrain et de le porter à 18 trous en utilisant un terrain militaire voisin désaffecté.

Actuellement, le golf du Sart comprend 500 membres et s’étend sur une superficie de 35 hectares ; la longueur des trous est de 4610 mètres et sera portée incessamment à plus de 5000 mètres.

Le Château du Sart , belle construction de l’époque Louis XIII, situé au milieu du parcours, dans un site pittoresque, a été aménagé à la fin de l’année 1935 en un Club-House où les membres trouvent le plus grand confort.

Chaque année de nombreuses transformations sont faites pour améliorer le parcours et les greens, qui présentent actuellement un ensemble excellent, eu égard à la nature très lourde et très riche du sol.

Une grande émulation règne entre les joueurs et les compétitions sont suivies et très disputées.

La jeunesse s’entraîne avec ardeur et le club du Sart possède aujourd’hui une équipe de jeunes, qui donne les plus grands espoirs.

COMITE :

Président d’honneur  : M. Léon Bachelier

Président : Patrick Le Blan

Vice-présidents : MM. Henri Dubois-Prouvost et Léon Leys

Trésorier : M. Antoine Motte-Motte

Membres : MM. Paul Berthélemy, Georges Huet, Jean Le Blan, Richard Lorthiois, Roger Segard, René Valentin, Félix Vanoutryve, Alain Wallaert, Albert Wattinne.

 
  • Galerie d'images
    navigation sur les images
fer circa 1920 "Glori Pitcher" détail estampille " G Bedwell Golf du Sart Lille