• La Nivelle d’Hier à Aujourd’hui

  Nivelle Golf-Club par Arnaud Massy / Livre "Le GOLF" 1911.

Extrait du livre " Le Golf " d’Arnaud Massy ( éditions Pierre Lafitte / 1911 )

Les links du Nivelle Golf Club sont de tout nouveaux-nés, puisqu’ils furent fondé le 4 novembre 1909 par la Société des Jeux et Sports de Saint Jean de Luz.

Admirablement situé, le golf s’étend le long des bords de la Nivelle et jouit d’une vue admirable sur la mer, sur la vallée de la Nivelle et sur les Pyrénées.

Le sol des links est formé par une couche de terre glaise, épaisse de 30 à 50 centimètres environ, toujours humide et qui permet, même pendant les étés les plus torrides, de faire pousser ce gazon court et dru, sans lequel il n’est point de bon golf.

Les links ont une superficie de 50 hectares et comptent 18 trous.

De ces trous, le plus long, qui est le n° 4, a 500 mètres environ, et le plus court, le n°8, 100 mètres seulement. Mais le trou présentant un intérêt particulier est incontestablement le n°3, dit trou de la Carrière. Le tertre de départ est, en effet, situé sur les bords d’une vaste carrière, qui accompagne la ligne de drive pendant 120 mètres environ et engloutit sans miséricorde toutes les balles qui s’écarteraient tant soit peu de la ligne droite.

Le Golf est dirigé par un Comité comprenant un président, un capitaine, un secrétaire, huit membres, et qui est ainsi composé :

Président : Major général d’O. Twemlow.

Capitaine : W. R. Sharp, Esq.

Membres : Reverend Canon Bell, Dr P. Blazy, W. M. Corrie, Esq, Capitaine J.J. Mallandaine, Sydney Morris, Esq, W. P Mac Bride, Esq, M. Verstein, Esq, M. Ashworth, Esq, Comte O’Byrne, Hon. Sec.

Comité des dames :

Mrs Ashworth, Mrs Ireland Blackburne, Miss Bell, Mrs Morris, Miss Mallandaine, Miss Theodora Twenlow.

Ajoutons que les moyens de communication pour se rendre aux links sont des plus aisés et des plus rapides, puisque le Club-House se trouve juste à cinq minutes de la gare de Saint Jean de Luz.

Cours de tennis et pelouses de croquet ne manquent point pour ceux qui ne sont pas des adorateurs exclusifs du golf, et situés près du Club-House, sont quotidiennement à la disposition des joueurs.

Disons pour terminer que la saison à Saint Jean de Luz se scinde en deux : une première saison d’hiver, du 1er novembre au 15 mai, et une seconde saison, dite d’été, qui va du 1er août au 31 octobre et pendant laquelle 9 trous sur 18, seulement, sont ouverts sur les links.

En ce qui regarde le côté professionnel, je dirai que le Comité du Nivelle Golf Club m’a fait l’honneur de me choisir comme professeur depuis le 1er novembre 1910.

 
  • Galerie d'images
    navigation sur les images
Gazette Centenaire La Nivelle page 1 Gazette Programme Centenaire La Nivelle Club House 1914 Le N° 18 ( 1914 ) Une petite idée de la carrière 1914 Vue du 17 en 1923 Arnaud Massy et Andrew Kirdkaldi Le 16 en 1925 Le 17 en 1925 N° 16 en 1925