• Vichy S.C d’Hier à Aujourd’hui

  Le Golf Club de Vichy par Arnaud Massy / Extrait "Le Golf" 1911

Extrait du livre " Le GOLF" d’Arnaud Massy Editions Pierre Lafitte 1911.

Le Golf-Club de Vichy a été fondé en 1908, par la Compagnie fermière de Vichy.

Les links, d’une superficie totale de 25 hectares, s’étendent sur les bords pittoresques de l’Allier, à 200 mètres seulement de la ville. Les terrains sont formés d’alluvions, sur lesquels l’herbe pousse, vigoureuse.

Les 9 trous du parcours atteignent une longueur totale de 3000 mètres. Des 9 parcours, le plus long est le 9ème qui atteint 527 mètres, et le plus court est le 6ème qui n’en a que 120.

Le 6ème trou est celui qui présente sans conteste le plus d’intérêt. Bordé par une rivière, il punit rigoureusement les drives qui ne sont point d’une absolue rectitude, et est fort redouté des joueurs peu sûrs d’eux-mêmes.

Le Comité, qui veille aux destinées du Club et s’occupe chaque jour de son amélioration, est formé comme suit, sous le haut patronage de S.A.I le grand duc Michel Michaïlowitch :

Président d’honneur : M. Pierre Deschamps

Vice-président d’honneur : M. James C. Parrish

Président : M. Francis Melays

Membres : MM. Lasteyras, maire de Vichy, François Arago, baron Jean de Bellet, A. Bergeron, Albert Berger, V. des Champs de Verneix, René Hamoir, vicomte d’Harcourt, Thomas W. Twyford, comte de Uribarren.

Une passerelle, la passerelle des courses, relie les links avec les faubourgs de Vichy, qu’on peut encore gagner par la route de Bellerive. Un canot automobile peut, en outre, être pris par les paresseux qui craindraient d’effectuer à pied le court trajet de la ville au golf et qui s’y rendent ainsi avec le minimum de peines.