• Les Golf-Clubs ( création 1909 - 1970 )

  Le Golf-Club d’Ozoir la Ferrière 1931

Site Internet : http://www2.matsiya.eu/www_golfozoir_org/site/home.cfm

Extrait du livre "Le GOLF" Nouvelle Edition Française - Paris 1936

L’ AMERICAN COUNTRY CLUB ( Golf d’Ozoir la Ferrière, Seine et Marne ) fut inauguré le 15 mars 1931.

Construits sur le Domaine des Agneaux, qui comprend près de 150 hectares de forêts et de prairies, ses deux parcours de golf, 18 et 12 trous, sont parmi les plus agréables et les mieux aménagés de la région parisienne.

Ils furent tracés par un Anglais, M. Hockey, et par un Ecossais, M. Hamilton White.

Parmi les premiers fondateurs, citons : MM. Elmer Roberts, journaliste américain ; S.A.R. Mgr le Prince Philippe de Bourbon ; Emile Dupuy ; Elmer S. Prather ; Samuel H. Mc Kean et Raymond Rödel.

Depuis l’inauguration, le club n’a cessé de prospérer et compte maintenant plus de 800 membres. Le club met également àla disposition de ses membres deux courts de tennis, une piscine et plus de cinq kilomètres d’allées cavalières à travers les bois de la propriété.

Le Château des Agneaux, qui date du XVIIè siècle, a été transformé en Club-House moderne, comprenant des salles de douches, chauffage central, et toute l’installation des clubs champêtres de premier ordre : salons de réception et de repos, bibliothèque, salle de bal, salon de thé, restaurant, bar américain, chambres avec salles de bain privées ou cabinets de toilette avec eau courante chaude et froide.

Il existe des terrains de jeux pour les enfants. Les personnes de toutes nationalités peuvent faire une demande d’admission. Le nombre des membres limité à 1000. Le club est ouvert toute l’année.

Conseil d’ADMINISTRATION

Président  : M. Elmer S. Prather

Vice-président : M. Samuel H. McKean

Administrateurs : S. A. R. Mgr le Prince Philippe de Bourbon, MM. Alexandre G. Maurette, Eric R. Robinson, Capitaine Stephen H. Tugwell.

Directeur général : M. N. Martinoff

Secrétaire  : Mme M. Plainfossé

Directrice des services hôteliers : Mme J.-R. Balch

Professeur : M. Ernest Knight

L’ American Country Club a, depuis son inauguration, cherché à développer la pratique du golf en France.

Il a organisé sur son terrain des matches exhibitions entre les professeurs célèbres tels que Walter Hagen opposé au professeur du Club Ernest Knight et gagné par le premier par 3 trous d’avance et 2 à jouer.

En 1934, l’A.C.C. réussit à engager Joe Kirkwood, appelé le prestidigitateur du golf, qui joua et gagna le match contre Sid Brews, champion international de golf de France, et donna une exhibition de ses coups extraordinaires devant une foule d’enthousiastes, attirés par le prestige que Kirkwood a su se créer dans le monde du golf grâce à sa prodigieuse adresse.

Le club fait aussi disputer tous les ans sur son terrain le championnat professionnel de l’A.C.C. doté de prix élevés.

Ses dirigeants cherchent à maintenir le tarif des cotisations à un taux raisonnable et consentent des conditions spéciales aux débutants, toujours dans le but d’encourager la diffusion de ce sport magnifique.

Contrairement à la plupart des clubs de golf, il accepte des membres non joueurs qui ne paient que 50% de la cotisation apllicable aux membres joueurs. Les adhérents peuvent d’ailleurs passer d’une catégorie à l’autre à n’importe quel moment de leur abonnement et les membres non joueurs qui désirent jouer au golf ou au tennis paient le tarif à la journée des invités accompagnés.

Président d’honneur : S. M. le Roi Alphonse XIII

Comité DIRECTEUR

Président  : S. A. R. Mgr le Prince Philippe de Bourbon

Vice-président et trésorier  : M. Elmer S. Prather

Secrétaire  : M. Bernard Staley

Membres : MM. Robert E. Bergeron, Sherman A. Boyce, Ralph E. de Castro, Pierre Drouin, Russell C. Hall, Daniel Hally-Smith, Stephen H. Kuhn, Samuel H. McKean, Benjamin H. McKean, Alexandre G. Maurette, Adrien de Pachmann, Olivier G. Pratt, Eric R. Robinson, Paul Tiano, Frank N. Toownsend, Stephen H. Tugwell, Guy Verdier, Louis Véron.

Capitaine : M. Eric R. Robinson

Comité des SPORTS

Président  : M. S. H. Kuhn Membres : MM. Alexandre G. Maurette et E. R. Robinson

Comité des GREENS

Président : M. Pierre Drouhin Membres  : MM. Robert E. Bergeron et Bernard Staley

Comité de la MAISON

Président : M. Paul Tiano Membres : MM. Sherman A. Boyce, Stephen H. Tugwell et Frank N. Townsend.