Accueil du site > Trophées de France > Les Trophées Nationaux et Internationaux Dames > Le Trophée VAGLIANO / Rencontre Dames Europe Continentale / Iles (...)
  • Les Trophées Nationaux et Internationaux Dames

  Le Trophée VAGLIANO / Rencontre Dames Europe Continentale / Iles Britanniques & Irlande

Créée en 1931, la Coupe Vagliano a doté la rencontre féminine France- Angleterre.

Depuis 1959, elle dote la rencontre Europe Continentale contre Grande Bretagne & Irlande.

En 2011, une rencontre junior ( moins de 16 ans ) s’est déroulée en parallèle.

Projet d’une rencontre Internationale Féminine

D’après le magazine Golf Illustrated d’avril 1928, l’idée de créer une rencontre internationale féminine de golf remonte à 1924. Cependant une rencontre féminine opposant une équipe américaine à une équipe anglaise eut lieu aux Etats Unis en 1903. ( voir document PDF joint )

L’Ecossaise Dorothy Campbell Hurd, 1ère star du golf féminin international ( vainqueur du British, de l’US et du Canadian Ladies Championship ) en avait été la 1ère ambassadrice.

World Hall of Fame Dorothy Campbell :

http://wghof.com/hof/member.php ?member=1063

En juillet 1927, l’Américaine Fanny C. Osgood, présidente du Women Eastern Golf Association vient à son tour en Europe et, expose son projet :

- Création d’une rencontre quadrangulaire pour 1929 entre les Etats-Unis, le Canada, la Grande Bretagne et la France, afin de promouvoir le Golf Féminin International.

La rencontre qui porte le nom de « Curtis Cup » est dotée d’une coupe offerte par les sœurs Harriot et Margaret Curtis, les grandes championnes Américaines du début du 20ème siècle.

Après avoir vu Miss Macfarlane, secrétaire du Ladies Golf Union, l’Américaine a un rendez-vous avec Pauline de Vilmorin, « the président of French Association » ( cette distinction attribuée à la championne française indique, qu’elle était l’interlocutrice principale du golf féminin en France, avant la création du Comité des Dames ).

http://www.la84foundation.org/SportsLibrary/GolfIllustrated/1928/gi291p.pdf

Naissance du VAGLIANO Trophy

Les responsabilités attribuées à Pauline de Vilmorin par les instances du golf féminin américain ont certainement contribué à la création, au sein de l’Union des Golfs de France, du Comité des Dames en 1929.

Pauline de Vilmorin et Barbara Vagliano président ensemble le Comité des Dames et se chargent de l’avenir du golf féminin français.

Contrairement au Ladies Golf Union qui est une association à part entière et indépendante, le Comité des Dames doit respecter la hiérarchie et présente en 1930, leur projet de rencontre contre la Grande Bretagne à André Vagliano ( Président Commission Sportive de l’UGF ).

Celui-ci contacte le Ladies Golf Union de Grande Bretagne et, leur soumet le projet du Comité des Dames de France.

Doté d’une coupe offerte par lui-même et son épouse Barbara, le LGU déjà en charge de l’organisation de la Curtis Cup pour 1932 ( rencontre Grande Bretagne / Etats-Unis ), accepte et se propose d’organiser la rencontre France / Angleterre appelée "Vagliano Cup" avant la venue des joueuses Américaines.

En 1931, le premier Trophée Vagliano est organisé à Oxhey.

Absentes pour maternité et futur maternité, Pauline de Vilmorin et Manette le Blan ( devenue Mme Robert Thion de la Chaume ) ne peuvent pas prendre part à cette grande première.

L’équipe de France Dames est représentée par : Barbara Vagliano en tant que Capitaine et joueuse, Nicole Décugis, Simone Thion de la Chaume-Lacoste, Janine Gaveau-Munier, Monique Pétin, Mesdames Aublin, Monier et Waddel.

Sur 9 matches, composés de 3 foursomes et de 6 simples, l’équipe de France a, au mieux, égalisé un match.

A son retour, dans la revue « Le Sport Universel Illustré » du 24 octobre 1931, Simone Lacoste confie :

« Dès notre arrivée à Oxhey, notre confiance avait été ébranlée par l’impossibilité que nous éprouvions à atteindre en deux coups toute une série de greens qui n’étaient point hors de portée du second de la plupart de nos adversaires……………..Ce premier match international, s’il ne fut pas un succès sportif pour le golf français, préparera la voie, je l’espère, à des matches plus disputés ».

En 1934 à Chantilly, l’équipe de France s’est vue contrainte de partager la victoire, un long putt de Diana Fishwick mit fin à l’espoir d’une victoire française.

Evolution du Trophée Vagliano

Interrompue pendant la guerre, la rencontre Franco-Iles Britanniques est reconduite dès 1947.

Annuelle depuis sa création, la Coupe se joue dès 1951, tous les deux ans.

En fin d’année 1957, le Ladies Golf Union décide de mettre un terme à toutes les rencontres qui opposent la Grande Bretagne à un pays européen.

A la place, afin qu’il y ait plus d’équilibre et de compétitivité entre les joueuses, le LGU propose d’organiser une belle et unique rencontre qui opposerait, les meilleures représentantes d’Europe Continentale à une équipe de Grande-Bretagne et, suggère que la coupe qui avait été offerte par André et Barbara Vagliano dote l’épreuve.

Ce n’est pas un hasard si le Ladies Golf Union ait pensé à ce trophée.

- Le France / Grande Bretagne est la 1ère rencontre internationale Dames qui est été créée.

- Les donateurs ont oeuvré au développement du Golf en général avec une préférence pour la compétition et enfin leur fille Lally, est une des championnes les plus connues et les plus respectées du moment dans le milieu du Golf européen et américain.

La 1ère rencontre Europe Continentale / Grande Bretagne & Irlande

En raison de la Curtis Cup, toujours existante et qui se déroule les années paires, le Trophée Vagliano est programmé au calendrier des compétitions en années impaires. La première a eu lieu près de Londres, au Golf de Wentworth en 1959.

Lally Vagliano de Saint Sauveur , capitaine de l’équipe Continentale et joueuse, mène ses coéquipières dont les Françaises, Claudine Cros, Odile Garaïalde et Brigitte Varangot affronter l’équipe d’outre-Manche.

La formule de jeu est toujours en match play et sur 2 jours. La première journée est consacrée aux foursomes ( au nombre de 5 ) et la deuxième aux simples (10 ).

Cette première est une défaite européenne mais une grande réussite sportive.

Après 3 défaites consécutives, l’équipe Continentale est à son tour auréolée de trois victoires.

En 1965 à Cologne, en 1967 sur les links du « Royal Lytham and St Annes on the sea » et enfin en 1969, sur le parcours du golf de Chantilly.

Palmarès depuis 1959

Grande Bretagne & Irlande : 1959, 61, 63, 71,73, 75, 77, 83, 85, 87, 89, 91, 93, 2003 et 2005.

Europe Continentale : 1965, 67, 69, 81, 95, 97, 99, 2001, 2007, 2009 et 2011.

Rencontre Partagée : 1979.

Le Trophée Vagliano en France

Depuis 1959, la rencontre ne s’est déroulée qu’à trois reprises sur le sol français mais, toujours dans un Club cher et représentatif de la famille Vagliano.

( Chantilly en 1969 et en 2005 / Morfontaine en 1993).

Les Françaises au Trophée Vagliano

En 26 éditions, une trentaine de Françaises ont représenté l’Equipe Continentale dont certaines à plusieurs reprises. ( Si, erreur ou oubli n’hésitez pas à nous le mentionner ! merci. )

Lally Vagliano ( de Saint Sauveur / Segard )

Claudine Cros ( Rubin / Chatrier )

Brigitte Varangot

Odile Semelaigne ( Garaïalde )

Catherine Lacoste

Martine Paul ( Cochet )

Florence du Pasquier ( Mourgue d’Algue )

Martine Gajan ( Giraud )

Anne Marie Palli

Anne Robert ( Lanrezac )

Nathalie Jeanson

Marie Laure de Lorenzi

Eliane Berthet

Corine Soulès

Cécilia Mourgue d’Algue

Caroline Bourtayre ( Levet )

Valérie Pamard

Delphine Bourson

Valérie Michaud

Stéphanie Dallongeville

Patricia Meunier ( Lebouc )

Maitena Alsuguren ( Delamontagne )

Stéphanie Arricau

Marine Monnet ( Melocco )

Karine Icher

Sophie Gicquel

Fany Schaeffer

Anne Lise Caudal

Alexandra Vilatte

Valentine Derrey

Marion Ricordeau

Lucie André

Rosanna Crépiat

Alexandra Bonetti

Manon Gidali

Céline Boutier

Depuis 2011 Sélection moins de 16 ans

Shannon Aubert

Les donateurs

André Vagliano 1896 / 1971

Article à venir..

Barbara Vagliano 1897 / 1951

Article à venir....

Rédacteur : Philippe Palli

 
  • Galerie d'images
    navigation sur les images
Equipe Vagliano années 30 Vagliano 1948 Résultat Vagliano 1948 1ère Equipe de France Dames / Vagliano 1931