Accueil du site > Trophées de France > Les Trophées de France de Doubles > La Coupe Royal Blackheath - Foursomes de France Messieurs
  • Les Trophées de France de Doubles

  La Coupe Royal Blackheath - Foursomes de France Messieurs

Le Trophée Royal-Blackheath est né suite à une rencontre annuelle entre la France et l’Angleterre.

La première édition du France / Angleterre s’était jouée au golf de Chantilly en 1921, à l’initiative d’Edward Esmond.

Extrait " Le Sport Universel illustré " Article Pierre Fauquet-Lemaître 1921 :

" Grâce à l’intitiative d’un golfeur convaincu, M. Ed. Esmond, un match amical international s’est joué à Chantilly samedi dernier.

L’équipe anglaise au nombre de 6, tout en n’étant pas le dessus du panier comptait tout de même des joueurs scratch, capables de faire figure partout et possédant depuis des années une expérience de jeu certainement supérieure aux joueurs français qui leur étaient imposés.

L’équipe française était, à mon avis, dans l’ensemble, ce que nous pouvons mettre sur pied de meilleur, comprenant : le duc de Mouchy, M. François de Bellet, M. Castel, André Vagliano, E. Esmond, P. Fauquet-Lemaître."

En 1925, l’équipe de France Messieurs se rend en Angleterre afin de disputer la 4ème édition du Angleterre / France au prestigieux Royal-Blackheath Golf-Club.

A l’issue du match, l’Union des Golfs de France représentée par son Président le duc de Mouchy reçoit en gage d’Amitié et de Fraternité, un trophée offert par le grand Club anglais.

En 1924, Henri de Noailles, duc de Mouchy, Président de l’Union des Golfs de France, avait créé et doté un championnat de double représentant l’International de France Foursomes Messieurs.

Afin de concrétiser les liens entre les deux pays, le duc de Mouchy décide d’utiliser ce présent trophée dès 1926 et dote du nom de Coupe Royal Blackheath., l’International de France Foursomes Messieurs.

En 1926, le championnat foursome international se dispute à Chantilly. Le duc de Mouchy associé à André Vagliano, déjà vainqueurs des deux précédentes éditions, remportent cette fois-ci, le 1er Trophée Royal Blackheath.

Ce trophée, disparu quelques années plus tard lors d’un cambriolage, sera remplacé par la Coupe-Challenge actuelle qui a été offerte par le golf de Chantilly où le vol avait eu lieu.

Rédacteur : Philippe Palli

 
  • Galerie d'images
    navigation sur les images
En gage d'Amitié et de Fraternité 1926