Accueil du site > Trophées de France > Les Trophées Nationaux et Internationaux Dames > La Coupe Gaveau - Qualification Championnat de France
  • Les Trophées Nationaux et Internationaux Dames

  La Coupe Gaveau - Qualification Championnat de France

Gaveau est connu dans le monde du golf français grâce à Janine mais c’est avant tout, une mécanique, une grande marque de pianos et enfin, une des plus célèbres salles musicales de Paris.

Le mécanisme Gaveau

Joseph Gabriel Gaveau, grand-père de Janine, est né à Romorantin dans le Loir et Cher. Il crée en 1847 un atelier de fabrication de pianos à Paris, rue des vinaigriers, dans lequel il met au point la célèbre mécanique Gaveau. Lorsqu’il en laisse la gestion de l’entreprise à deux de ses fils, Etienne et Gabriel Eugène en 1893, les deux frères crée la Société Gaveau. La marque se développe et une nouvelle usine plus moderne voit le jour à Fontenay sous bois.

La salle Gaveau

Etienne, est le père de Janine. Il s’occupe de l’administration, et décide d’installer le siège social de la société dans Paris, rue de la Boëtie, afin d’y créer une grande salle de concert moderne pouvant promouvoir la qualité de leurs pianos. La « Salle Gaveau » est née et ouvre ses portes le 3 octobre 1907. Le succès, immédiat, permet à la marque d’obtenir une renommée internationale.

La Coupe Gaveau

La Coupe-Challenge a été offerte par Etienne Gaveau en 1931.

Avec la création du Comité des Dames en 1929 par Pauline de Vilmorin et Barbara Vagliano, le golf féminin français se structure. De nouvelles compétitions féminines sont créées.

Afin d’obtenir une grande participation à la coupe Pierre Deschamps ( National Dames ) et de pouvoir détecter les jeunes espoirs, "La Coupe de France Femina" avait été placée en prélude du National dès 1925. Son passage à 36 trous, contraint le Comité des Dames à remplacer cette épreuve d’ouverture par une autre coupe.

En 1931, la 1ère Coupe Gaveau a eu lieu au golf de Saint Cloud et a été gagnée par Barbara Vagliano.

Comme la plupart des épreuves, la Coupe n’est pas disputée de 1940 à 1945. Yvonne Le Quellec sera la 1ère gagnante de l’après-guerre.

Finaliste du National Dames en 1942 ( épreuve disputée aux profits des familles de pros prisonniers de guerre ) Yvonne Bourgeois Le Quellec est certainement la Championne de France la plus éclectique. Championne de France de patinage en couple en 1922 et 1923 Championne de France Double de tennis en 1924 Elle deviendra Championne de France Dames de golf en 1948.

Cette même année, Janine Gaveau est grièvement blessée dans un terrible accident de voiture en rentrant du golf de Morfontaine où s’était déroulée, la Coupe Maneuvrier.

De 1949 à 1953, la Coupe Gaveau n’est plus disputée.

En 1954, la Fédération Française de Golf décide de rendre hommage à sa championne décédée en 1950. La Coupe Gaveau est désormais appelée, Coupe Janine Gaveau et les mains d’Yvonne Le Quellec tiennent une nouvelle fois le challenge.

En 1962, l’épreuve passe à 36 trous. Cette année-là.... ! Brigitte Varangot remporte pour la seconde fois la Coupe. Avec un total de sept victoires en coupe Janine Gaveau, 1960, 1962, 1963, 1967, 1970, 1973 et 1974, Brigitte détient le record.

En 1985 et 1990, la coupe s’est jouée sur 54 trous. Corine Soulès et Valérie Pamard avait été les lauréates.

Pour en savoir plus sur Janine Gaveau ( voir Le Club-House de France ) )

Rédaction : Philippe Palli

  • Documents joints