Accueil du site > Trophées de France > Les Trophées Nationaux et Internationaux Messieurs > La Coupe Ganay - Qualification du Championnat de France Amateur (...)
  • Les Trophées Nationaux et Internationaux Messieurs

  La Coupe Ganay - Qualification du Championnat de France Amateur Messieurs

La Compétition

La Coupe Ganay a été créée dans le but de faciliter un classement des joueurs français et, l’espoir de découvrir de jeunes talents.

Mise en place par l’Union des Golfs de France, la 1ère Coupe Ganay s’est jouée au Golf de Chantilly le 17 mai 1924. Sur 24 entrées, seuls 7 joueurs ont rendu leur carte. Après 36 trous joués dans la journée et en stroke play, Philippe Bérard remporte l’épreuve devant Robert Thion de la Chaume ( frère de Simone ).

En 1928, l’épreuve est placée la veille du National amateur et dès l’année suivante, elle sert de qualification au Championnat de France. ( Sauf en 1939, où elle récompense Prince Louis Murat 1er amateur lors du National Omnium ).

De 1953 à 1955, la Coupe Ganay dote les qualifications du Critérium ( championnat de France 2ème série ).

En 1956, la Coupe Ganay retrouve sa fonction de 1929 en dotant la qualification du National Amateurs.

Le donateur

Le Challenge et les coupes sont offertes par le Comte Jacques de Ganay, alors Secrétaire Général de l’UGF.

Fils du Marquis Jean de Ganay, fondateur du golf de Fontainebleau, Jacques et son frère Hubert de Ganay ont découvert le jeu de golf à Pau. Hubert, Président du golf de Granville, succèdera à son père à la présidence du golf bellifontain et, mettra en place une école de golf pour les enfants. « C’est la jeunesse qu’il faut atteindre, et vers laquelle doivent tendre tous nos efforts » . Ref : Le Golf : Nouvelle Edition Française Paris 1936, préface du duc de Mouchy.

Rédacteur : Philippe Palli