• Palmola G.C d’Hier à Aujourd’hui

  Historique golf de Palmola : LE NOTAIRE, LA PALMOULA…ET UNE PROMESSE !

Lorsque deux amis passionnés de golf se rencontrent : « de quoi parlent-ils ? ». La réponse fuse, immédiate : « de golf, évidemment ! ».

Le 12 septembre 1970, un notaire, membre au golf de Toulouse rencontre un autre golfeur sur le parcours situé sur les coteaux de Pech David et qui, à l’époque, ne comptait que 9 trous.

Cet homme, c’est René Prada.

Son interlocuteur s’appelle Philippe de Boussac. Philippe confie à René qu’il serait judicieux de construire un golf de 18 trous. Pour lui, « c’est un évidence, le golf connaît un grand succès ».

Et voila comment le notaire se met en chasse d’un terrain « à 25-30 kilomètres maximum de Toulouse ».

En peu de temps, les démarches de René Prada aboutissent. Le terrain est situé sur la commune de Buzet-sur-Tarn, à proximité d’un petit ruisseau le traversant, et qui porte le nom de Palmoula (« avec un u »).

Moins de 30 ans après les dernières atrocités de la guerre commises dans la forêt de Buzet, c’est ainsi que le notaire René Prada se lance dans la construction du golf de Palmola (sans le « u »).

La construction du parcours en sera confiée à l’architecte Michael Fenn, le créateur des golfs de Reims et de Lyon. Il dessine un parcours de 6100 mètres, un par 72, dans lequel se distingue un trou.

Le trou le plus difficile du parcours, le trou numéro 2 : un dog-leg gauche en descente. D’emblée, le notaire, qui sera par la suite le 1er président du club, regrette que le green du trou numéro 9 ne se trouve pas à proximité du club-house.

Mais avant cela, il faut finaliser l’achat du terrain avec les propriétaires, le tout sera expédié autour d’une table dans le restaurant d’un golf : celui de la Nivelle au Pays Basque !!! La promesse de vente finalisée à La Nivelle conduit assez rapidement à la vente. Elle se déroule à Toulouse. Le terrain de 89 hectares est vendu pour la somme de 800 000 F.

Très rapidement, le 20 avril 1973, les statuts de l’Association sportive sont déposés, le 1er président du club n’est autre que le notaire à l’origine de la construction du golf, René Prada.

Dominique Barquez, le pro, donne sa première leçon sur le practice construit par l’architecte.

35 ans déjà que le golf accueille des amateurs de la petite balle blanche.

Palmola, c’est « une marque », deux titres de champion de France pour les Messieurs en 1ère Division, de nombreux titres de champion de France pour Patrice Barquez, aujourd’hui agent des meilleurs golfeurs français, sans oublier l’arrivée du parcours dans le « Top 10 » des meilleurs clubs de France, classement établi par le magazine Golf Européen en 2001.

En 35 ans, il a coulé beaucoup d’eau dans la Palmoula, le petit ruisseau qui traverse le domaine, mais aux portes de la forêt de Buzet, la promesse de René Prada est toujours d’actualité : « que Palmola soit l’un des plus beaux golfs de France » !

J.-W.F

Sources :

http://www.golfdepalmola.com/club-historique