• Brenne d’Hier à Aujourd’hui

  Historique golf de Brenne

En 1988, un couple d’enseignants de la région Montbardoise, Colette et Jean-Claude PONS, devient inconditionnel de ce sport découvert lors d’un voyage en Ecosse, où le golf se pratique par endroit de la même façon qu’au siècle dernier. De retour dans nos contrées, germe l’idée de créer un petit club pour propager le virus golf aux jeunes et moins jeunes de la région.

Ils se lancent à la recherche d’un terrain suffisamment grand pour accueillir quelques trous. Ils trouvent alors un pré sur les hauteurs de Venarey appartenant à un agriculteur qui consent à louer sa pâture pour une somme raisonnable. Il faut maintenant transformer ce pré à vaches en parcours avec départs, fairways et greens. Avec l’aide d’une poignée de mordus et des mois de travaux acharnés, naît le G.R.A (Golf Rustique de l’Auxois).

L’ambition première est de montée une école de golf pour les jeunes. Puis des compétitions locales, portes ouvertes et autres manifestations font vivres l’association dont le budget est très limité. Les début sont prometteurs, le terrain situé à flanc de colline offre certes une vue imprenable sur la vallée, mais l’escarpement du lieu complique l’entretien, le jeu pour les débutants (nombre de balles perdues incalculable…), et malgré des travaux d’irrigation, les greens souffrent énormément. Les bénévoles commencent à s’essouffler, et les membres à se raréfier. Fin 1994, le club se trouve au pied du mur ; arrêter l’activité du club ou trouver un autre terrain, plus plat, plus grand, moins excentré…

En 1995, Jean-Claude BRAZ qui reprend la présidence du Golf et entreprend des démarches auprès des municipalités pour trouver un lieu permettant de créer un nouveau parcours. Le nouveau Président étant Montbardois, c’est naturellement vers cette commune que la demande est faite. Refus catégorique du Maire de l’époque ( " sport de riche "). Un courrier est ensuite fait à la mairie de Venarey. L’équipe municipale propose un terrain bien situé proche du centre d’une surface suffisante et sans location pour l’association. Il faut de nouveau retrousser les manches pour faire de ce pré un parcours de golf. Après plusieurs mois de débroussaillage, dessouchage, remuage de terre, nivelage et engazonnement, le nouveau Golf de Venarey " la Brenne " remplace le Golf rustique de l’Auxois.

Il faut relancer l’activité golfique et améliorer continuellement le terrain. Le Maire de Venarey à ce moment exprime clairement qu’il préfèrerait que les dirigeants soit Laumois. En 2000, c’est donc un Laumois fraîchement retraité, Francis DAUMAIN qui succède à la présidence du club. La municipalité qui aidait déjà bien le club redouble d’implication et permet par un soutien financier de développer l’activité et la qualité de l’accueil, notamment par l’achat de matériaux pour la construction d’un petit club-house réalisé par des bénévoles du club. Depuis, le Golf ne cesse de progresser en qualité et en formation de nouveaux joueurs. L’effectif actuel est encourageant et nous avons toujours pleins de projets pour l’avenir.

sources : http://venarey.free.fr/