• Bouleaux d’Hier à Aujourd’hui

  Historique du Golf des Bouleaux

La création du Golf Club des Bouleaux (GDB) est le résultat d’une aventure peu banale.

Il existait, à l’origine, un terrain privé de parcours hippique où s’entraînait la talentueuse écuyère alsacienne Renée Seiller. Lorsqu’elle décida de quitter l’Alsace, son oncle René Seiller propriétaire du terrain entreprit de le transformer en un terrain de swin-golf, nouveau sport à la mode et proche parent du golf.

Ainsi, un parcours de 9 trous avec greens et fairways provisoires fut réalisé. Un comité directeur élabora des statuts. Finalement, en juillet 1984, le premier club français de swin-golf homologué par la Fédération Française de Golf (FFG) fut ouvert à Wittelsheim (68).

Au vu du nombre grandissant d’adeptes, le comité directeur considéra qu’un parcours de golf de 9 trous aurait encore plus de succès que le swin-golf. C’est ainsi qu’en septembre 1988 fut prise la décision de transformer le « Swin-Golf des Bouleaux » en « Golf-club des Bouleaux ». L’association à but non lucratif, affiliée à la FFG, est devenue officielle le 5 mai 1990.

Les travaux avancèrent rapidement. Un Pro fut engagé pour l’enseignement du golf. Le règlement intérieur destiné à faire respecter l’étiquette golfique et un premier calendrier de compétitions furent établis. Le parcours de golf de 9 trous fut homologué par la FFG en juillet 1992. Ce dernier, à peine inauguré, le besoin d’un parcours de 18 trous était exprimé par les membres. Le projet du 18 trous fut réellement pris en main en 1996 et après de trop longues négociations administratives et autres, les travaux de grande ampleur commencèrent en mars 2001.

Le parcours de 18 trous a été ouvert au jeu le 8 mai 2003 puis inauguré le 14 juin 2003 sous les auspices de Mr Philippe Martin, Président de la FFG, de Mr Philippe Dolfi, Président de la ligue régionale d’Alsace, de Mr Constant Goerg , Président du Conseil Général et de Mr Denis Riesemann, Maire de Wittelsheim.

Voilà comment le Golf-club des Bouleaux est devenu ce qu’il est aujourd’hui : certes un lieu de détente et de plaisir golfique pour de nombreux joueurs français, suisses et allemands mais aussi un club à haut niveau sportif et où règne une grande convivialité parmi les membres au nombre de 666.

Il est également, pour l’histoire, un club « dévoreur d’hommes ». Ainsi René Seiller, Président fondateur (1990-1995), Dominique Back (1995-1997), Jean Katz (1997-2000) et Marc Giraud (depuis octobre 2000) se sont succédés à la présidence du GDB.

Sources : http://www.golf-bouleaux.asso.fr/