• Cotention G.C d’Hier à Aujourd’hui

  Historique du Golf de la Presq’île du Cotentin

Une rencontre improbable

Le Golf de Fontenay est né en 1971 de la rencontre, improbable, de deux hommes.

L’un, Michel Gatellier, propriétaire du château de Courcy, sur la commune de Fontenay, ne savait que faire d’une garenne d’une trentaine d’hectares, impropre à l’élevage laitier, qu’il possédait près de la mer.

L’autre, Claude Blanguernon, enseignant à la retraite et esthète du sport, Président du Tennis Club de Saint-Vaast-la-Hougue, revenait d’un long voyage en Ecosse où il avait découvert le golf et en était tombé amoureux.

Ils se croisèrent, sans doute, à l’occasion d’un tournoi de tennis. Dans la conversation Claude évoqua sa découverte du golf, la grande similitude entre certains paysages écossais et ceux du Cotentin, Michel parla de sa garenne…

Le golf de Fontenay est créé...

Rendez-vous fut pris sur place avec quelques amis et, en moins d’une heure, le projet prit forme.

Ils se limitèrent à 9 trous, firent réaliser les travaux par des entreprises locales de terrassement, sans architecte. Le tout fut financé par un emprunt bancaire garanti par les 12 premiers membres.

Pour le club-house on se contenterait de deux cabanes en bois. Dix ans plus tard le club comptait 110 membres un peu à l’étroit dans les deux cabanes. La décision fut alors prise de construire un club-house en dur.

Pour financer l’opération, nouvel appel aux membres… Encore dix ans plus tard, Michel, qui présidait le club depuis vingt ans, voulut prendre un peu de recul. Après de nombreuses péripéties il proposa aux membres du club de leur vendre le terrain. Pour la troisième fois, un certain nombre de ceux-ci répondirent encore présents et financèrent cette acquisition. Et le golf poursuivit son existence.

Une extension à 18 trous !

Le hasard voulut alors qu’un agriculteur voisin décidât de prendre sa retraite et de vendre ses 35 hectares, idéalement situés pour permettre une extension à 18 trous.

Le projet fut lancé.

Malheureusement, les financements furent plus difficile à réunir, les autorisations administratives plus difficiles à obtenir et cette première tentative échoua en 1997.

Dix ans plus tard (encore !), le projet fut repris par une nouvelle et jeune équipe de direction et les travaux purent enfin commencer au cours de l’été 2008.

Lorsque les 18 trous seront inaugurés, à la fin du printemps 2009, le Golf de Fontenay sera devenu le Golf de la Presqu’île du Cotentin.

Yves Bureau, architecte réputé pour varier ses effets et ses équilibres, a dessiné ce parcours, « par 72 », d’une longueur de 5808 mètres, qui offre un défi sportif pour des joueurs de tous niveaux.

Sources : http://www.golf-cotentin.com/historique.php

Un grand merci à Mr Pascal Prod’homme pour les photos ci-dessous !

 
  • Galerie d'images
    navigation sur les images
Le Club House l'ancien green du 5 devenu le 11 l'ancien green du 9 devenu le 18 green et bunkers du 18 Vue du green du 11 Vue du green du 18