• Rouen St Aignan G.C d’Hier à Aujourd’hui

  Historique du Golf de Rouen 1911

C’est le 11 février 1911 qu’a été créé le golf de Rouen, sur des terrains loués à la commune de Mont-Saint-Aignan.

Animé par un groupe de fanatiques, d’origine britannique en particulier, le terrain et le Club-House ont été construits en deux ans, sur le plateau et sur les pentes de la vallée, si caractéristique de notre parcours.

Malgré les guerres, l’exploitation et l’entretien n’ont pas connu d’interruption, même si le dessin du parcours a évolué, au début des années 50, et, plus récemment avec la construction de la rocade, ce qui a conduit à reconstruire ou remodeler certains trous. Cependant, l’esprit du parcours d’origine a été conservé, additionnant les difficultés techniques, les prises de risques et, pour les six derniers trous, les coups de longueur.

Depuis plusieurs décennies, l’Association du Golf Club de Rouen-Mont-Aignan conduit une politique résolument sportive.

Forte de la contribution de deux grands champions du golf français, Roger Lagarde et Philippe Ploujoux, notre Association a connu des heures de gloire au début des années 1980 en évoluant au sommet du golf français.

Même si l’évolution de notre sport conduit l’Association à plus de modestie, elle reste un Club sportif, cherchant et réussissant à former des joueurs de bon niveau et à rester dans le peloton de tête des clubs normands, en participant aux compétitions régionales et nationales, dans toutes les catégories.

L’Association a mis en place et développe une structure d’enseignement très complète, ouverte à tous, permettant aux jeunes comme aux moins jeunes de s’initier, de se former et de constamment progresser.

Mais le Club de Rouen Mont-Saint-Aignan est avant tout un Club convivial, offrant à ses membres et à ses visiteurs de bonnes conditions de jeu, en toutes saisons, ainsi que des activités sportives et associatives variées. Par son statut associatif pur, sa gestion totalement désintéressée et son animation bénévole, l’Association garantit à ses sociétaires un fonctionnement conforme au pacte qui les lie à l’Association, avec pour seul objectif la satisfaction des joueurs.

L’Association a malheureusement été récemment confrontée à un sérieux conflit avec la commune de Mont-Saint-Aignan, propriétaire des terrains sur lequel le golf a été construit, aux frais exclusifs de l’Association.

Des décisions de justice favorables et la reprise d’un dialogue apaisé devraient permettre de stabiliser durablement les relations entre la Commune et l’Association, tout en permettant à cette dernière de disposer des moyens financiers nécessaires à son évolution.

Respectueuse de la tradition et de l’éthique de notre sport, notre Association a pour objectif permanent de rester une association de référence, par la qualité de son accueil, par son ouverture et par ses ambitions sportives.

C’est donc avec fierté qu’elle fêtera en 2011 son centenaire.

Sources :

http://www.golfderouen.fr/historique.php