• Nancy G.C d’Hier à Aujourd’hui

  Historique du Golf de Nancy 1930 / Nancy-Aingeray 1965

Quelques dates de l’histoire du Golf de Nancy...

Origine

L’association du golf-club de Nancy, créée en 1930, avait aménagé, sur un terrain sis à Brabois, qu’elle louait à la ville de Nancy, un ensemble sportif comportant un parcours de golf de 9 trous, un terrain d’entrainement et un club-house ainsi qu’un logement de gardien. Le président de l’association est alors M. Vilgrain auquel succède quelques années plus tard Maître Pierre Gérard.

1939-1945

Alors que l’association était en plein développement, le terrain fut occupé par les Allemands, transformé en champs de manœuvre et les bâtiments incendiés. En 1945, il ne reste rien.

1951

Remise en état progressive des 9 trous sous l’impulsion des passionnés d’avant-guerre et de leur président Maître Gérard. Monsieur Pierre Delaville, père, le professeur d’avant 1939 est alors rappelé et prend une part prépondérante à la remise en route du parcours.

1954-1963

L’activité du golf se développe, et de 30, le nombre des joueurs va passer à une centaine en 1960. Les conditions sont difficiles : le Club-House est constitué au départ par une cabane en bois, qui sert en même temps de vestiaire, de bar et de garage à chariots.

Le terrain ne possède pas d’arrosage et les 9 greens sont arrosés grâce à une citerne tractée, et au courage de M. Delaville.

Le niveau sportif s’améliore, en particulier par la participation des golfeurs américains des bases aériennes qui entourent Nancy.

Des contacts sont liés avec les clubs voisins et des interclubs se créent avec Troyes, Luxembourg, etc.

Maître Pierre Gérard laisse sa place à Monsieur Jean de Chatellus en 1961 ; alors que le nombre des membres ne cesse de s’accroître, des projets d’extension de terrain et d’agrandissement du Club-House sont à l’étude.

Il fut notifié à l’association la décision d’expulsion du terrain en raison de la construction d’une part du nouveau Centre Hospitalier Régional et d’autre part de la C.E.R.P.A.T.

Un nouveau parcours à Aingeray

Devant cette situation, l’association entreprend de réinstaller un nouveau parcours sur un terrain de 52 ha, cédé par M. Paul Cavallier situé à Aingeray.

Dans le but de financer cette acquisition, la Société Anonyme du Golf d’Aingeray est constituée avec un capital de initial de 300 000 francs (de l ’époque) divisés en 300 actions souscrites pour la plus grande part par les membres de l’association du Gof-Club.

Son président est alors Bernard Vilgrain qui le restera jusqu’en 1975. Lui succèderont André Poussot puis en 1995 Jacques Hummer.

L’architecte anglais Fenn réalise le plan du parcours et les travaux sont entrepris avec l’aide des américains de la base de Toul-Rosières. Une route d’accès et un parking sont construits. Une installation de pompage d’eau avec puit en Moselle et conduite de refoulement jusqu’à un réservoir sur le terrain est réalisée.

Pierre Delaville fils dirige les travaux ; le Club-House est conçu par un membre du club Jean-Marie Schott.

1965

Sous la présidence de M. Robert Elbel, un premier parcours de 9 trous, ensemencé en 1964 et praticable en 1965, est inauguré ainsi que le Club-House.

1968

Le Professeur Jacques Cordier remplace à la présidence du Club M. Elbel , et inaugure officiellement le 1er Mai 1971 le parcours de 18 trous du Golf de Nancy-Aingeray.

1979

Paul Levy-Rueff, membre du Comité Directeur de la Fédération Française de Golf succède au Professeur Cordier.

1983-2004

Succèderont à Paul Levy-rueff : Jacques Ponnelle, Maurice Leclerc, Jean-Louis BAUER initiateur de l’installation de l’arrosage automatique en 1995. Puis Christian Fresse, Michel Moser et Patrick Saillour.

Sources :

http://www.premiumwanadoo.com/golf-nancy/index.php ?file=PageHTML&op=Historique%20du%20Club