• Amiens G.C d’Hier à Aujourd’hui

  Historique du Golf Club d’Amiens

En1925, quelques amis poussés et animés par Léon Maeght décident la création du Golf d’ Amiens sur des terres louées à la famille Hennessy qui se réserve le droit de trois chasses annuelles, chasses parmi les meilleures de France .

Alphonse XIII et le duc de Windsor y ont participé.

Le pavillon de chasse sert de club-house. Le parcours a 9 trous, puis 13 trous +5 rejoués= 18.

Le premier Président et vice président furent respectivement Lucien Allègre et Joseph Delaroière.

En1936 André Cosserat (grand père d’un de nos députés de la Somme :Jérome Bignon) prend la présidence.

En 1940 survint la guerre. Le parcours devint une réserve de munitions pour les Allemands. Le terrain fut truffé de trous de bombes (9 et 14), de mines et d’obus. On y retrouva même un petit bunker… mais pas de sable… sur l’actuel 15. Le parcours est entièrement détruit.

En 1950 André Cosserat accepta de reprendre la présidence à la seule condition que le vice Président Jacques Dian soit actif et il le fût.

Deux ans de déminage, défrichage et d’arrachage d’arbres permirent de récupérer un 9 trous sur le dessin d’avant-guerre (architecte Mackenzie Cros) et un club House fait de morceaux de baraquement rachetés.

La première compétition eut lieu le 1er Mai 1952.

1960 : Jacques Dian toujours Président d’honneur de notre Club devient président et à la fin de ces années, Trésorier de la FFGolf.

Sous sa houlette en 1976/77, la décision est prise de passer à 18 trous dessinés par Franck Penninck.

1984 d’acheter tous les terrains

1992 de construire un nouveau club House.

1995 Jean Claude Gueudet prend la présidence.

Il s’engagea sur un nouveau dessin du 13 et du 18 (architecte A. Prat), sur l’implantation de l’arrosage automatique, sur l’agrandissement du club house et favorisa le développement sportif que le club a connu ces dernières années. Il travaille actuellement sur l’achat de nouveaux terrains permettant de réaliser un 9 trous supplémentaire.

4 Présidents en 82 ans… quelle belle assurance de continuité !

Golf construit sur un terrain crayeux très difficile d’entretien, il est arrivé à un niveau envié par beaucoup et ce grâce aux efforts de ceux qui se sont succédés à la commission terrain, JC Dacher, JF Pernod, Michel Van Poperinghe, Bernard Frison aidés par beaucoup de membres sans oublier JL Pega et Régis Boulanger le green keeper depuis 1982. N’y a-t-il pas encore aujourd’hui tous les ans une journée plantation où tous les membres sont invités à magner la bêche et la cisaille ?

Le parcours en étoile construit autour du club house semble sans embûche et franc mais redoutable au moment du décompte des points.

Le record appartenant conjointement chez les dames à Carole Danten et Nathalie Lamboult avec 66, comme chez les messieurs à Ph Touzé avec le même score.

Sur le plan sportif, le club vivait une vie paisible avec quelques apparitions en finale de Saint Sauveur et une famille qui incarnait à elle seule la compétition : la famille Chrétien avec Jean Philippe, Géraldine, Anne-Sophie, Benjamine sans oublier la maman Pascaline toujours pilier de l’équipe senior Dames et Philippe arbitre bien connu toujours prêt à vous rappeler la règle.

Le tournant a été pris en 96 avec des choix successifs d’entraîneurs de grande qualité pour les équipes, JP Sallat, actuellement sur le circuit pro senior européen et Marc Dolisie bien connu dans le milieu golfique et également entraîneur à la ligue de Picardie.

Pour en arriver à avoir un palmarès dont le club peut-être fier : 7 équipes dans les différents championnats de France (avec uniquement des joueurs locaux)

1 équipe en Lignel (9eme en2006)

2 championnes de France benjamine Chrétien et Julia Lesage

Un champion de France, Stéphane Leroux,

Une championne et un champion de France de foursome : Emilie Rémond et Thibaut Courmont

Un demi finaliste au championnat de France 2007 Thibaut Courmont et 2008, Ian de La Royère

Des vainqueurs en Grands Prix.

Des leaders d’équipes :

Dames, Carole Danten 0.6, Julia Lesage 2.5.

Messieurs, Ian De la Royère-0.6, Thibaut Courmont -0.8 Edouard Hourdin 1.0, Patrick Abraham 1.4

Nos membres sont en compétition permanente : Compétitions de club, dames, seniors, jeunes,non classés, CIS,coupe de Picardie dans chaque catégorie , le championnat de France par équipes, les grands prix.

Et l’histoire va continuer…

Sources :

http://www.golfamiens.fr/historique.htm