• Prunevelle G.C d’Hier à Aujourd’hui

  Historique Golf de Prunevelle

Source :

http://www.golf-prunevelle.com/club.php ?id=3

Prunevelle est un lieu-dit situé pour la plus grande parti sur la commune de Dampierre-sur-le-Doubs et pour le reste sur celle de Berche, dans le canton de Pont-de-Roide et l’arrondissement de Montbéliard (département du Doubs-25). C’est en ces lieux qu’un certain nombre d’amis décidèrent de créer un golf dans le courant de l’année 1928. Ces pionniers, en quelque sorte, étaient MM. Jean-Pierre PEUGEOT, Raymond JAPY, Pierre KOECHLIN, Maurice de TURCKHEIM et Bernard THIERRY-MIEG.

L’année 1929 fut consacrée à l’achat des terrains projetés pour construire un parcours de 9 trous. Un simple chiffre situera l’ampleur et la complexité de la tache lorsque l’on saura que le projet comprenait 283 parcelles avec un grand nombre de propriétaires différents. Les acquisitions furent réalisées pour le compte d’une Société Civile Immobilière dont le Président était Jean-Pierre PEUGEOT.

Les premiers statuts de l’Association Sportive de Prunevelle (loi 1901) furent déposés le 17 mai 1930, en l’étude de Me BLOCH, notaire à Montbéliard. Trente-cinq personnes devinrent sociétaires à la création de la Société.Un bail emphytéotique fut passé entre l’Association Sportive et la Société Immobilière.M. Edgar Japy en devint le président et M. Raymond JAPY le Capitaine des jeux.

On peut relever que l’une des premières activités ouvertes, le Grand Prix de Prunevelle (Dames 18 trous, Messieurs 36 trous) ainsi que la Coupe de Prunevelle (18 trous mixtes) furent disputés pour la première fois le 20 juin 1934. Les gagnants furent respectivement Madame Etienne JAPY et Monsieur Jean-Pierre PEUGEOT. La mise en sommeil des installations fut inéluctable pendant la période de guerre 1939-45. Après la libération, fin 1945, 3 trous furent rouverts qui allaient être bientôt le prélude à 6, puis à 9 ; Monsieur Pierre KOECHLIN fut le Président jusqu’en 1955, date à laquelle son éloignement de Montbéliard le contraignit à démissionner. Monsieur Roland PEUGEOT reprit alors le flambeau avec M. Gaston TURIN comme Secrétaire Général et Capitaine.

En 1961, le parcours fut porté de 9 à 18 trous grâce à l’acquisition de nouveaux terrains sous l’égide de la Société Civile Immobilière qui portait ainsi les surfaces disponibles à environ 60 hectares.

En 1962, M. BARANGER remplace M. Gaston TURIN comme Secrétaire Général, jusqu’en 1970, année où M. Henri GERARD lui succéda. Puis l’Association Sportive de Prunevelle se dota de structures permanentes (Directeur, Secrétaire, etc..) pour mettre au service de ses sociétaires, de plus en plus nombreux, une association tournée vers l’avenir.