• Musée du Street-Golf

  Du Jeu de Mail au…… Street-Golf !

Avant la codification du jeu de Golf par les Ecossais au 18ème siècle, taper dans une balle avec une canne ou plus précisément une crosse ou un maillet se pratiquait déjà sous diverses formes.

Extrait « Le noble Jeu de Mail de la ville de Montpellier » par Sieur J. Sudre ( nouvellement réédité en mars 2009, par Mr Alain R. Bocquet en hommage à Mr Laurent de Vilmorin créateur du Swin-Golf : «  De tous les jeux inventés pour l’amusement de l’homme, il n’en est guère de plus honnête, de plus agréable et de plus salutaire que le jeu de Mail….On y joue sur des chemins et dans des traverses aux environs de la ville ; …, attirent dans les beaux jours non seulement la foule des habitans, mais encore des étrangers de tout âge et de toute condition, qui font eux-mêmes des parties pour s’amuser. Ce jeu a toujours été regardé comme un des plus innocens et des plus agréables amusemens de la vie ; A peine les enfants commencent-ils à marcher, qu’on leur donne un Mail et des boules pour les divertir …., ils se perfectionnent aisément dès qu’ils avancent en âge ; et l’ont doit, dans la suite, à ce premier amusement de leur enfance, une infinité de grands joueurs. Les frais de ce jeu sont modiques ; …..  ».

Si le Jeu de Mail se pratiquait déjà au 18ème siècle et même avant caux alentours des villes, le Street-Golf,Cross-Golf ou encore Urban-Golf. lui, se joue au sein même de celles-ci.

Rues, allées, parcs, parking etc.. libre à l’imagination du street-golfeur de se créer son parcours, de déterminer ses départs, ses cibles d’arrivées etc..

Le Street-golf se joue avec un équipement de jeu de Golf. Un ou deux clubs choisis parmi les N° 7, 8, 9 PW ou SW et putter mais, une canne à trois faces type Swin-golf pourrait être également utilisée.

Quant à la balle , la plus adaptée semble celle en mousse AlmostGolf.

Première balle de golf adaptée à cette activité, elle est utilisée en toute sécurité par les adeptes afin de garantir la sécurité des passants ainsi que tout biens matériels, vitres comprises !

Ne vous en privez pas. Prenez un club, des balles surtout semi-rigides et faites vous plaisir ! !

Quelques associations de Street-Golf existent depuis peu en France ( Lille, Anglet, Lyon, Montpellier, Paris etc….) et organisent diverses manifestations.

Associations et Blogs Street-Golf

http://www.apgf.fr/Associations-Street-Golf-de-France.html

Pour en savoir plus sur le Jeu de Mail

http://www.apgf.fr/LE-NOBLE-JEU-DE-MAIL-de-la-ville.html

Rédacteur : Ph Palli