Accueil du site > Musées France > Musée des Associations des Professionnels du Golf > Musée du PGA France > 4 octobre 1925 / Création du PGA France / Louis Ghintran, 1er (...)
  • Musée du PGA France

  4 octobre 1925 / Création du PGA France / Louis Ghintran, 1er Président

S’inspirant des Associations de Golfers Professionnels déjà existantes d’Angleterre ( création 1901 ) et des Etats-Unis d’Amérique ( création 1916 ), l’Association des Professeurs de Golf de France ( APGF ) se constitue le 4 octobre 1925.

Louis Ghintran, professeur de golf à Compiègne et aux Sables d’Or les Pins, déclare la création de l’Association à la sous-préfecture de Compiègne le 21 octobre 1925. ( voir fichier pdf ) et, est le 1er Président de l’Association.

Titre : Association des Professeurs de Golf de France

Siège Social : 14 rue du petit château à Compiègne.

But : Secours, aide, encouragement.

Président : Louis Ghintran

Vice Président : Gustave Golias

Secrétaire-Trésorier : Marius Cavalo

+ 4 Membres.

"Tennis & Golf " Année 1925 ( rubrique « ça et là » page 413 - petit oubli je n’ai pas relever le mois- !! ) :

« L’Association des Golfers Professionnels de France dont la création était envisagée depuis plusieurs années, est maintenant définitivement constituée. Son Conseil d’Administration est composé comme suit :

Président d’Honneur  : Arnaud Massy

Vice Président d’Honneur  : Jean Gassiat

Président  : Louis Ghintran

Vice Président  : Gustave Golias

Secrétaire-Trésorier  : Marius Cavalo

+ 4 Membres  : Auguste Boyer ( Côte d’Azur ), Jean Baptiste Loth ( Est-Ouest ) Eugène Lafitte ( Côte Basque ) et René Golias ( Paris ) ».

Quelques mois plus tard, la présidence des Pros est confiée à André M. Vagliano.

Membre du Comité de l’Union des Golfs de France, le Champion national et international Amateur est choisi par les pros afin d’assurer l’avenir de leur corporation.

Une des raisons du changement de cette présidence, confiée au bout de quelques mois à un Amateur et non plus à un Pro comme il était prévu dans les statuts, semblent être données dans un article paru dans la revue Tennis & Golf mars-avril 1963 qui avait été consacré à la nomination de Pierre-Etienne Guyot nouveau président de l’APGF.

« Les statuts de 1925 confiaient la présidence de l’association à un membre-professeur. L’expérience conduisit, l’année suivante, à modifier ce point de vue et à faire nommer un joueur amateur à ce poste ; la disposition nouvelle était heureuse dans ce sens qu’elle tournait certaines difficultés nées de la dualité qui pouvait marquer la position d’un professeur appelé à trancher un litige. Le principe d’un président neutre était bon. » Tennis & Golf mars-avril 1963.

« L’Association des Professeurs de Golf de France ».

1926 : Restructuration de l’Association des Professeurs de Golf de France : Revue "Tennis & Golf"16 mars 1926.

Extrait : "[….] Les Professeurs de Golf se constituent en une Association Amicale, officiellement reconnue par l’Union des Golfs de France et qui prendra le nom d’Association des Professeurs de Golf de France.

Le but de cette Association est de resserrer les liens de confraternité qui doivent unir tous les professeurs et assistants, et d’organiser es épreuves afin de mieux connaître leurs aptitudes.

L’Association a également pour but d’aider pécunièrement les sociétaires qui pourraient se trouver dans le besoin et de leur procurer du travail.

L’Association se compose :

1° de Membres Sociétaires pouvant seuls bénéficier des avantages matériels de l’Association et prendre part aux votes.

Sont seuls éligibles comme membres sociétaires les professeurs de golf et leurs assistants....

2° de Membres d’Honneur amateurs s’intéressant aux buts de l’Association.

Seront membres d’Honneur les personnes qui, sur invitation du Comité de l’Association auront accepté d’en faire partie à ce titre. Ils ne prendront pas part aux votes.

L’Union des Golfs de France nommera un Comité d’Honneur composé d’un Président d’Honneur et de quinze membres d’Honneur.

Le Comité

Le Comité qui dirigera l’Association sera composé de :

1 Président-Trésorier  : membre d’Honneur choisi par les sociétaires membres du Comité avec l’approbation du Comité d’Honneur.

2 Vice- Présidents  : le premier des Sociétaires classés dans l’Omnium International de France et le premier des Sociétaires classés dans l’Omnium National.

1 Secretaire-Trésorier  : Sociétaire.

7 Membres Sociétaires .

Les membres du Comité, sauf le Président -Trésorier et les Vice-Présidents, sont nommés pour trois ans par l’Assemblée générale.

Les Membres d’Honneur paieront une cotisation annuelle qui ne pourra être inférieure à 50 francs .

Les personnes souscrivant 500 fr . seront membres d’Honneur à vie.

Chaque Sociétaire versera une fois pour toutes une somme de 50 francs à titre de droit d’admission. Cette somme sera irrévocablement acquise à l’Association.

Chaque Sociétaire paiera une cotisation annuelle de 100 francs qui sera perçue chaque année avant le 15 janvier.

L’Association pourra, en outre, recevoir es dons individuels ou provenant de souscriptions organisées par les golfs.

......

A la suite de sa première réunion, l’Association des Professeurs de Golf de France a procédé à l’élection de ses divers comités.

Le baron Edouard de Rothschild a été nommé Président d’Honneur.

Font partie du Comité d’Honneur :

MM Baron François de Bellet, Henry Cachard, comte de la Cimera, Georges Durand, Edward Esmond, comte Hubert de Ganay, duc de Gramont, P. Girod, de Luze, duc de Mouchy, duc de Vallombrosa, comte de Vanssay.

M.  André-M. Vagliano a été nommé Président-Trésorier du Comité Actif dont font partie les professeurs suivants :

Vice-Présidents : Jean Gassiat et Arnaud Massy

Secrétaire-Trésorier : Louis Ghintran

Membres Sociétaires : Aubrey Boomer, Auguste Boyer, Marius Cavalo, Gustave Golias, René Golias, Eugène Lafitte et Jean Baptiste Loth.

....."

André M Vagliano assurera la Présidence jusqu’en 1950. Suivront vicomte Gérard de Dampierre, Pierre Etienne Guyot, Claude Roger Cartier.

Depuis 1975, de Jean Garaïalde au plus récent Eric Douennelle, tous les Présidents sont des professionnels.

Hommage aux pionniers

Roger Golias : Avril 2006, Journal du Golf article : 80ème anniversaire du PGA France

« Je citerai pour mémoire le travail de ces pionniers que furent Louis Ghintran de 1925 à 1944, J B Loth 1945 à 1953, André Chardonnet et Marcel Philippon de 1953 à 1963 […] L’APGF renommée PGA France dans les années 90 regroupe aujourd’hui plus de 1200 pros et joueurs professionnels qui continuent la professionnalisation de leur métier ».

http://www.pgafrance.net/

Rédacteur : Philippe Palli

Sources / Tennis & Golf, sous-préfecture de Compiègne

 
  • Galerie d'images
    navigation sur les images
Louis Ghintran à Compiègne André M Vagliano Crayon à papier APGF "style critérium" Pin's APGF moniteur Driver Louis Ghintran Compiegne Fer 2 Louis Ghintran golf des Sables-d'Or les Pins Ecole de golf (...) Balle de golf logotée Louis Ghintran Bois special Louis Ghintran autre Compiegne autre modèle