Accueil du site > Musées France > 1er, 2ème, 3ème,..............Les trois plus anciens Golfs de France toujours (...)
  • Musées France

  1er, 2ème, 3ème,..............Les trois plus anciens Golfs de France toujours existants.

Le jeudi 19 février 2009, l’APGF a reçu un message de Mr Patrice Bernard, Président de l’AGREF ( Association Française des Personnels d’Entretien de Terrains de Golf ) et Super- Intendant de terrain du golf de Biarritz ( Site Internet : http://www.agref.org/ )

Objet : Dates de créations des premiers golfs de France

L’exposé " Biarritz Golf Club 1888 - Dinard St-Briac 1890" d’Eliane Bidegain, joint au message, ne pouvait pas rester dans un coin de tiroir sans être archiver et diffuser.

Cette " guerre du golf" , heureusement sans conséquence pour la survie de l’espèce humaine, animale et végétale, a, nous l’espérons, fait poser la question suivante aux autorités fédérales afin d’établir officiellement le classement par ancienneté des Clubs existants.

" L’année de création d’un terrain de golf "existant" doit-elle correspondre à celle de l’acte signé pour l’achat / location du terrain, à celle de l’ouverture du parcours ou à celle, de la dénomination du Club dont l’ancien parcours se situait en un autre lieu ?"

BIARRITZ GOLF CLUB (1888) – DINARD ST-BRIAC (1890)

Article d’Eliane Bidegain

L’Histoire ne souffrant pas d’approximation (sinon cela devient de la petite histoire anecdotique), il convient de prendre des points de comparaison communs à tous les golfs afin d’en établir une liste. En l’occurrence, dans le cas des golfs, doivent être retenues la date d’inauguration ou d’ouverture du golf et l’existence actuelle du golf cité pour pouvoir en déterminer son âge.

Lorsque j’effectuais mes recherches pour le centenaire du Biarritz-Golf-Club, j’ai eu la chance de rencontrer un passionné d’histoire, M. Nicollet, qui passait sa vie à collecter tout ce qu’il trouvait sur le Golf.

Son credo était que seul l’acte officiel de naissance et sa date déterminait, sans ambiguïté possible, la date d’établissement et par la suite l’ancienneté d’un Golf-Club.

Il ajoutait que « l’histoire des Golfs-Clubs, si on ne s’en tient pas à cette règle incontournable n’est pas l’histoire – celle de Clio – mais souvent légendes fantaisies ou histoires dictées par Mercure ».

Or, celui de Dinard, s’il existait en 1887, n’existe plus.

Il ne peut donc être retenu comme élément de référence par rapport à tous les autres golfs qui, eux, existent toujours et de plus à leur emplacement d’origine.

Car s’il existait, le golf de Dinard ne se situait pas au même endroit que celui actuel de Saint-Briac et a disparu très vite car il n’en est nulle part fait mention dans les documents de l’époque et à ma connaissance, aucun document officiel n’a été trouvé prouvant son existence.

Il en fut également de même pour le premier golf de Biarritz.

En effet, dans le livre de M. Pierre Laborde « Biarritz – Huit siècles d’histoire, 200 ans de vie balnéaire », il est mentionné l’existence « d’un parcours de golf au quartier Larrepunte, créé en 1887 par la Société Nothingham pour ses riches clients anglais » (et donc créé avant l’actuel Biarritz-Golf Club, situé lui au quartier du Phare) et pour lequel il n’a pas été trouvé trace d’actes ou d’autres documents.

Les deux premiers parcours de Dinard et de Biarritz n’ont été, sans doute, que très peu utilisés. On ne peut retenir une vague mention dans un livre ou au dos d’une carte postale comme preuve irréfutable et en l’absence d’actes notariés ou de déclarations aux autorités locales, on retombe dans l’anecdote inutilisable en matière de référence.

Par contre, le Biarritz-Golf-Club, lui, a bel et bien été inauguré officiellement le 13 mars 1888, ce qui sous-entend d’ailleurs que l’achat ou la location des parcelles devant constituer le terrain de golf, le modelage et les travaux pour réaliser le parcours ont été effectués dès 1887.

Enregistré à Saint-Andrews au mois de mars 1888, le dépôt des Statuts eut lieu le 24 Janvier 1889. Hormis les archives de Saint-Andrews, l’ouvrage de référence en la matière est The Golfing Annual (guide répertoriant tous les golfs en Europe), édité par C. Robertson Bauchope.

Dans la première édition 1887-1888, il n’est aucunement fait mention de celui de Dinard alors que ce guide présente déjà le Biarritz-Golf-Club. Rappelons que cet ouvrage servait de « bible golfique » pour tous les gentlemen-golfeurs et globe-trotters anglais.

Le Dinard-Golf Club apparaît, lui, dans la 3e édition de The Golfing Annual – Vol. III - 1889-1890 (édité en 1890) page 147, comme étant le troisième golf en France et dont l’éditeur apprenait « la création juste au moment de mettre sous presse ». De plus, il s’agissait de celui de St-Lunaire initialement prévu pour les dames et situé à quelques kilomètres de Saint-Briac, lieu où se situe le golf actuel.

« Dinard France Dinard Golf Club, instituted March, 1890. Just as we go to press, we learn a golf club has fun started here. The links at St-Lunaire consists ….”

C’est dans la 4e édition de The Golfing Annual – Vol. IV – 1890-1891 (édité en 1891), page 93, que l’actuel Golf de Saint-Briac est présenté et il est dit : « Il y a deux ans (donc en 1889)…. plus totalement impossible que toute autre chose était de trouver un terrain sur lequel le cricket, même le plus rudimentaire puisse être joué… et chose plus impossible que l’impossible de trouver un terrain convenant au golf. …L’an passé (donc 1890), nous avons eu aussi un parcours de golf à Saint- Lunaire, à environ 5 kms de Dinard. Petit parcours assurément (huit trous seulement qui seront bientôt portés à neuf à l’usage des dames)…Mais ce qui nous contentait l’an passé ne nous satisfait plus ; des esprits entreprenants portèrent des regards avides vers quelques terrains en bordure de la côte à Saint-Briac, à environ six kilomètres de Dinard.

En décembre passé, cette fièvre ne pouvait être plus longtemps contenue. Une assemblée générale du Club fut convoquée…celle-ci donna finalement l’autorisation d’entreprendre la création d’un nouveau parcours… ». C’est donc après la constitution du Golf Club (March 1890), et de la création du premier golf à Saint-Lunaire à quelques kilomètres de là, que l’assemblée générale de décembre 1890 décide donc de la création d’un parcours à St-Briac. A la suite de difficiles négociations avec les propriétaires des terrains loués par le Golf Club, Tom Dunn aménagea le parcours.

H.G. Hutchinson, in Saturday review – October 1893, le confirme en disant : « Le terrain de Golf à Saint-Briac est ouvert depuis à peine 2 ans… ». Le Dinard Golf Club est également mentionné dans l’édition : Of Golf and Dukes and Princes de James Nolan :

En 1932, dans un supplément du Continental Daily Mail – Golfing section qui recensait tous les golfs en Europe, le Dinard Golf Club était présenté comme " the third oldest course in France". On y trouvait également une publicité pour le golf mentionnant la date d’ouverture 1890.

Dans la revue Le Golf – Octobre 1950, il est mentionné que le golf fête son soixantenaire.

Loin de moi l’idée de soulever une polémique, mais deux choses sont sûres :

1 - s’il a jamais existé un golf à Dinard en 1887, il n’existe plus,

2 - et ce n’est malheureusement pas celui actuel de Saint-Briac qui peut revendiquer 1887 comme année de sa création puisque celle-ci et la recherche du terrain pour implanter le golf ont été décidées en Assemblée Générale de décembre 1890….pour une ouverture en 1891.

Eliane Bidegain

Nota de l’APGF : Texte extrait du livre "Le Golf" d’Arnaud Massy Edition Pierre Lafitte 1911

Le Golf-Club de Dinard et de Saint Briac fut fondé en 1890 par le colonel Dansey, Sir George Duntze, le capitaine R A Hody, le colonel H Villiers Forbes et M F M Gilbert Smith..............suite : http://www.apgf.fr/-Musee-du-Golf-Club-de-Dinard-1890-.html

Selon Louis Perrée, rédacteur d’un article sur le Golf paru dans l’Almanach des Sports ( Paris) 1899, le Golf Club de Pau date de 1856, Biarritz de 1886 ( au lieu de 1888 année de l’ouverture ) et le Golf de Dinard dont le terrain est situé à Saint Briac, a une superficie de 80 hectares et date de 1890.

Mise en ligne le 21 février 2009 par Philippe Palli

 
  • Galerie d'images
    navigation sur les images
Extrait Golfing Annual 1887/ 1888 certifiant l'existance du golf de Biarritz (...) The Golfing Annual 1887- 1888 "The Golfing Annual 1887-1888 / Descriptif Golf de Biarritz "Supplément du Continental Daily Mail - Golfing Section" Publicité Golf de (...) Dinard : Fondé en 1890 ouvert en 1891 / Edition Of Dukes and Princes de (...) Soixantième anniversaire du Golf de Dinard. " Le Golf" 1950 Golfing Annual 1889 / 1890 vol III 1932/ Supplément du Continental Daily Mail - Golfing Section" Dinard 3ème (...)